Rapport Combrexelle : Première réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

À la première lecture du rapport Combrexelle, force est de constater qu’il se situe dans une tendance à l’œuvre au niveau européen et déjà entamée en France visant à renforcer le niveau de l’entreprise comme lieu de négociation prioritaire, c’est ce qu’on appelle l’inversion des normes, même si le rapport ne dit pas son nom.

Avec un Code du travail dont on ne connaît pas le contenu souhaité, cette inversion vise, par exemple, à remettre en cause la durée du travail avec le seuil de déclenchement des heures supplémentaires ou la négociation de nouveaux contrats de travail dans l’entreprise.

Pour Force Ouvrière, rendre responsable le Code du travail du chômage permet surtout de dédouaner la politique économique suivie. Refonder le Code du travail est un aveu d’impuissance économique.

À ceux qui nous accuseraient d’immobilisme, Force Ouvrière n’est pas opposée au débat sur la négociation collective. Bien au contraire, preuve en est l’ouvrage collectif que nous avons coordonné avec le concours d’universitaires, juristes, sociologues et économistes spécialistes eux aussi de la négociation collective.

L’objectif de cet ouvrage de réflexions et de regards pluridisciplinaires est de donner une vision sur la négociation collective éloignée du dogmatisme libéral dominant.

Il sera rendu public vendredi 11 septembre à l’occasion d’un point presse de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Hausse de la pauvreté et des inégalités

Communiqués de FO par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté à 60% du revenu médian s’élevait, en 2021, à 14,5% contre 13,6%, en 2020. 9,1 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 Euros /mois pour une personne seule. L’Insee attribue cette hausse à la (...)

La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !
Après la journée de manifestation (...)