Rapport du COR : les retraites malades de l’austérité

Retraite par Françoise Lambert

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
@ LUDOVIC/REA

Le retour à l’équilibre du système de retraite, qui était prévu pour 2022 il y a deux ans, est au mieux repoussé de vingt ans : c’est l’un des enseignements du dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), rendu public le 13 juin. Celui-ci table désormais sur un déficit de 10 milliards d’euros à la fin du quinquennat. Il faudrait attendre au mieux 2042, selon le scénario le plus favorable (1,8 % de croissance de la productivité). En cas d’une progression des revenus d’activité limitée à 1,5 %, il faudrait patienter jusqu’en 2056 pour renouer avec l’équilibre. La dégradation provient d’une diminution des recettes à 13,4 % du PIB d’ici à 2022, tandis que les dépenses restent, elles, stables, à 13,8 %. La baisse des recettes est liée à la maîtrise des dépenses publiques à travers [celle] des rémunérations et de l’emploi des fonctionnaires, ce qui se traduit par des ressources moindres pour le système de retraite et une dégradation du solde, expose le COR. Autrement dit : ce sont bien l’austérité salariale imposée aux fonctionnaires et les 120 000 suppressions de postes envisagées dans la fonction publique qui viennent plomber le système de retraite. Un comble.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Chronologie
Retraites : objectif, faire plier le gouvernement

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Malgré le sérieux coup de semonce de la journée intersyndicale du 19 janvier, le gouvernement reste, pour l’instant, déterminé à réformer les retraites. Et maintient son calendrier sur le mode du pas de charge. Présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, le texte, via un projet de loi de (...)

Retraites : Routiers et Logistique

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Dans un communiqué paru hier, jeudi 26/01/2023, la CGT Transports demande à ses structures des Transports Routiers et de la Logistique de se mettre en grève à partir du 30 janvier (29 janvier 22h pour les routiers).