Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Force Ouvrière avait dû réagir pendant l’élaboration de ce travail, qui fait normalement l’objet de débats interne au HCAAM entre organisations syndicales et professionnelles, représentants de la Nation et associations. Car dès le début, ces travaux ont fait l’objet d’une instrumentalisation politique inédite, sur la commande elle-même, puis par une série de réactions et de déclarations dans la presse en particulier autour du scénario dit de « Grande Sécu ».

FO rappelle son attachement au HCAAM comme instance fondamentale de démocratie et de travaux collégiaux, qui ne doivent souffrir d’aucune instrumentalisation.

C’est une occasion manquée de pouvoir traiter d’un sujet crucial pour les assurés sociaux : le reste-à-charge et le poids croissant des dépenses de santé, pour au contraire faire payer les assurés en fonction de leur risque et de leur âge.

C’est aussi fondamentalement, et de surcroît en plein crise sanitaire, une occasion manquée d’affirmer avec force la nécessité de restaurer les principes essentiels du système de soins français - le meilleur au monde selon l’OMS en 2000 ! -, et d’inverser la logique austéritaire, pour au contraire établir un véritable plan d’investissement pour l’hôpital public, que FO demandait déjà avant la crise. Depuis et malgré le Ségur, il connaît toujours les mêmes difficultés.

FO entend être attentive et continuer à œuvrer dans l’intérêt de l’ensemble des assurés sociaux en faveur d’une Sécurité Sociale solidaire en préservant l’efficacité de l’ensemble des intervenants de la solidarité collective : le régime général obligatoire et les mutuelles complémentaires.

Secteur Protection sociale collective

Serge Legagnoa Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.

13 janvier : la confédération FO soutient la mobilisation et les appels à la grève des assistants maternels et de l’Education nationale

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Depuis la rentrée de janvier, les personnels des écoles, établissements et services, comme les parents d’élèves sont confrontés à la mise en œuvre de protocoles inapplicables, à des ordres et contrordres permanents, au manque de personnel, au manque de protection et à une charge de travail toujours plus lourde.