Rapport du Sénat sur l’emploi des seniors : le défi des fins de carrière !

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Yves Veyrier

Stephane AUDRAS/REA

La commissions des affaires sociales du Sénat a publié le 26 septembre dernier un rapport sur l’emploi des seniors.

La commissions des affaires sociales du Sénat a publié le 26 septembre dernier un rapport sur l’emploi des seniors.

Les rapporteurs soulignent que plus de la moitié des personnes de la génération née en 1946 et qui a atteint 67 ans en 2013 a connu une période de chômage ou d’inactivité entre l’emploi et la retraite. La segmentation du marché du travail apparaît nettement plus marquée chez les seniors.

FO partage certaines des recommandations du rapport :

  l’appel à la négociation d’un accord national interprofessionnel sur l’emploi des séniors.
  L’inscription explicite dans les négociations obligatoires au niveau des branches de la question de l’emploi des séniors.
  L’engagement d’un suivi renforcé par l’employeur et le service de santé au travail des salariés exposés à des facteurs de pénibilité, même si cela ne peut être suffisant.

Face au défi des fins de carrière, la nécessité est de mettre en œuvre de véritables politiques de l’emploi construites dans la durée et non pas par à-coup ou seulement fondées sur ses exonérations de cotisation.

Pour FO, ce constat et ces questions doivent être mis en regard du dossier des retraites. Cette situation confirme que l’urgence est en la matière de garantir un véritable emploi de l’entrée dans la vie active jusqu’à l’âge de la retraite et non pas d’adapter le système de retraite aux défaillances des politiques économiques qui n’ont pas réussi à résorber de manière significative le chômage.

Au titre des revendications que FO entend porter en défense du système de retraite et des régimes existants figure notamment l’instauration d’une véritable obligation légale de maintien dans l’emploi et d’embauche pour les salariés âgés de plus de 53 ans. FO s’adressera au gouvernement et aux employeurs en ce sens.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Yves Veyrier

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.