Réaction FO au rapport du sénat sur le financement de la perte d’autonomie

Communiqué de FO par Philippe Pihet, Serge Legagnoa

© Michel GAILLARD/REA

Force Ouvrière a pris connaissance du rapport d’information des sénateurs, M. Bernard BONNE et Mme Michelle MEUNIER, au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, consacré à la dépendance.

Ce rapport contient des mesures qui n’ont pas été retenues par le rapport LIBAULT.

Il différencie la notion de « reste à charge » en fonction d’une prise en charge à domicile ou d’une prise en charge en établissement ;

il réaffirme la nécessité de contributions solidaires afin de répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes, tout en déplorant les faibles capacités des finances publiques et suggérant des pistes de « rationalisation » des coûts. Le rôle du conseil départemental doit, selon lui, être renforcé ;

enfin le rapport propose une nouvelle piste de financement, à contrepied de la CRDS proposée par M. LIBAULT, en se basant sur un système d’assurance dépendance obligatoire.

FO est très clairement opposée à la proposition du rapport sénatorial qui suggère un système d’assurance dépendance obligatoire géré par le secteur privé.

Pour FO, la réaffectation de la CRDS au financement de la perte d’autonomie a le mérite de la cohérence avec le rattachement du risque dépendance à la sécurité sociale.

Elle pose cependant la question de la date de sa mise en œuvre effective (2024) et des conditions du maintien d’un solde excédentaire durable.

Ceci amène à la seconde interrogation majeure soulignée par le rapport, concernant l’impératif de maintenir dans le périmètre de la LFSS les sommes votées. FO rappelle qu’elle conteste le mécanisme de fusion du budget de la sécurité sociale avec celui de l’État au risque que le premier soit utilisé demain pour combler le déficit du second, comme le prévoit la loi de programmation des finances publiques du 22 Janvier 2018.

Philippe Pihet Secrétaire confédéral au Secteur des Retraites, de la Prévoyance complémentaire

Serge Legagnoa Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Réforme de l’Assurance chômage : c’est encore pire que prévu !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

L’Unédic publie ce soir les chiffres de l’impact de la réforme de l’Assurance chômage. Et ils sont encore pires que prévu : plus d’un demandeur d’emploi sur deux va être impacté par la réforme, 9% des demandeurs d’emploi vont être exclus du système d’indemnisation, 12% d’entre eux verront leur indemnisation retardée, et 16% verront le montant de leur allocation baisser de près de 20% en moyenne, et pour certains jusqu’à 50% !

Oui, il faut se syndiquer !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Frédéric Souillot, Marjorie Alexandre

C’est le sens du message que Jacques Toubon, Défenseur des droits, et Karen Curtis, représentante de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ont conclu la matinée de présentation du 12e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacrée aux discriminations syndicales réalisée avec la participation de Force Ouvrière.

Travailleurs du numérique : Californie 1 – France 0

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Dans son édition du 18 septembre 2019, le journal Le Monde publie un article intitulé « Une Sécurité sociale pour les travailleurs du numérique ». En effet, en Californie, berceau de l’innovation du XXIe siècle pour le meilleur et pour le pire, des milliers de travailleurs précaires des plateformes numériques (VTC Uber, Uber Eats, Amazon Flex, etc.) seraient requalifiés comme employés au 1er janvier 2020 et bénéficieraient dès lors de droits syndicaux et sociaux !