Réaction FO aux propositions du Medef

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

FO a pris connaissance de certaines propositions du Medef à l’issue du Grand débat.

En premier lieu, FO note que le Medef appelle à booster le pouvoir d’achat, constatant que son amélioration est la principale préoccupation des Français.

Et en effet, un sondage au matin du 19 mars indique lui aussi que trois quarts des Français soutenaient la journée de mobilisation qui portait en particulier sur la nécessité d’augmenter les salaires.

FO ayant déposé précisément son cahier de revendications à ce sujet appelle donc le Medef et les autres organisations patronales (CPME et U2P) à ouvrir une négociation afin d’aborder sérieusement la question de l’augmentation nécessaire du Smic, la relance des négociations des grilles de salaires, notamment partout où les premiers coefficients sont en dessous du Smic.

A contrario, FO s’oppose à la logique de la baisse du salaire différé que constituerait une nouvelle baisse des cotisations sociales des salariés qui serait immanquablement reportée sur la CSG et affaiblirait un peu plus la logique solidaire et paritaire de la sécurité sociale.

Concernant le coût du transport domicile travail non compensé par l’employeur lorsque les transports en commun font défaut, FO ne peut que renouveler sa demande d’une généralisation immédiate de la prime transport passant par sa mise en œuvre dans le cadre de négociations de branches.

FO s’étonne que le Medef appelle à inciter au télétravail alors qu’il n’a pas répondu à l’idée d’ouvrir une négociation interprofessionnelle sur le sujet.

Quant au trop de dépenses publiques comparé à l’Allemagne, FO réaffirme qu’il appelle aussi à une négociation sur la question des aides publiques aux entreprises (140 milliards d’euros annuels) en regard de leurs effets sur l’emploi et rappelle qu’en Allemagne le taux de pauvreté, notamment parmi les travailleurs, est supérieur à celui constaté en France.

Au choc fiscal et de décentralisation du Medef, FO oppose un choc salarial et de réimplantation des services publics.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Smic : FO conteste le Groupe d’experts et s’adresse au Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Karen Gournay, Secrétaire général de Force Ouvrière, Secteur de la Négociation Collective et des Rémunérations

FO conteste le rapport du dit groupe d’experts sur le Smic qui, sans surprise, recommande de s’abstenir de tout coup de pouce et continue de présenter l’augmentation du Smic comme un coût et un frein à l’emploi, comme il l’a toujours fait depuis treize années d’existence !

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)