Réchauffement climatique à la Boissière, cité de Montreuil

Web-série : « C’est chaud » sur le Net par  Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Climat

Paris à heure de la COP 21, des ados de la cité de la Boissière, à Montreuil ont réalisé une web-série sur le réchauffement climatique. Intitulée C’est chaud, elle est diffusée sur le Net, l’écran préféré des 13-19 ans, depuis le 26 novembre.

Ma 6-T va se réchauffer... Alors que la COP 21 va se dérouler dans un climat guindé, pour ne pas dire réfrigérant, des jeune ados de La Boissière, cité réputée sensible de Montreuil (93). Là, une dizaine d’ados, âgés de 14 à 17 ans, ont concocté C’est chaud, une série, de six épisodes de 10 minutes chacun, sur le thème du réchauffement climatique. Elle est diffusée depuis le 26 novembre sur le Net, où les ados passent deux fois plus de temps que devant la télé. Synopsis : au pied de leurs tours reléguées aux confins de Rosny et de l’A3, trois jeunes, Pierre, Michael et Ziad, s’apprêtent de nouveau à affronter de longues semaines d’ennui et de moiteur. Sans voiture, ni yacht, ni avion, ils ne se sentent guère pollueurs et peu concernés par l’environnement. Mais ne voilà-t-il pas que le temps se dérègle... De la neige est annoncée pour ce mois de juillet. Ce n’est que le début de leurs tribulations où l’on parlera entre autres d’une vague de migrants climatiques, des Danois, et d’une légende du colibri narrée par un étrange basketteur doté de mystérieux pouvoirs. Damien Froidevaux et David Jungman, les deux jeunes réalisateurs qui ont aidé les jeunes, n’ont pas manqué de souligner que « les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d’Ile-de-France et plus particulièrement la Seine Saint-Denis, pas forcément les plus au Sud mais... pauvres, donc plus vulnérables ». Et que « les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent ».

C’est chaud , mini web-série de six épisodes de dix minutes créée et réalisée avec des adolescents de la Cité de la Boisssière, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Le site : http://cestchaud-laserie.com
Projections publiques :
 Samedi 28 novembre à 15H à la COY11 (Conférence des jeunes) Parc des expositions de Paris Nord.
 Samedi 5 décembre à 14H au cinéma Le Méliès à Montreuil lors du « Sommet Citoyen pour le Climat ».
 Mercredi 9 décembre à la COP21 dans les espaces Générations climat, sur le stand du département de la Seine-Saint-Denis.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COPie blanche sociale pour la COP

Économie par Pascal Pavageau, Secteur Économique

Pour la première fois depuis longtemps, la COP de Paris offrait la possibilité d’inscrire enfin noir sur blanc tant des engagements fermes et contraignants en termes de travail décent que des mesures d’accompagnements et de compensations pour les travailleurs face au changement climatique.

COP 21 : Après le temps des discours, s’ouvre celui des négociations...

International par Evelyne Salamero

Cette troisième journée de la conférence mondiale sur le changement climatique est particulièrement importante pour le mouvement syndical international : la discussion sur l’article 2 de l’accord mondial qui pourrait - peut-être - intégrer la « transition juste » revendiquée par la CSI (Confédération syndicale internationale) dans sa version définitive a en effet commencé ce 2 décembre.

COP 21 : FO se bat pour le social

Interview de Marjorie Alexandre, membre de la délégation FO par Evelyne Salamero

La COP 21, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est ouverte hier au Bourget, en présence, fait sans précédent, de 150 chefs d’État. Après les discours officiels pour « sauver la planète », les négociations entre les pays ont commencé dans la soirée. La CSI, qui tient un (...)