Réchauffement climatique à la Boissière, cité de Montreuil

Web-série : « C’est chaud » sur le Net par Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Climat

Paris à heure de la COP 21, des ados de la cité de la Boissière, à Montreuil ont réalisé une web-série sur le réchauffement climatique. Intitulée C’est chaud, elle est diffusée sur le Net, l’écran préféré des 13-19 ans, depuis le 26 novembre.

Ma 6-T va se réchauffer... Alors que la COP 21 va se dérouler dans un climat guindé, pour ne pas dire réfrigérant, des jeune ados de La Boissière, cité réputée sensible de Montreuil (93). Là, une dizaine d’ados, âgés de 14 à 17 ans, ont concocté C’est chaud, une série, de six épisodes de 10 minutes chacun, sur le thème du réchauffement climatique. Elle est diffusée depuis le 26 novembre sur le Net, où les ados passent deux fois plus de temps que devant la télé. Synopsis : au pied de leurs tours reléguées aux confins de Rosny et de l’A3, trois jeunes, Pierre, Michael et Ziad, s’apprêtent de nouveau à affronter de longues semaines d’ennui et de moiteur. Sans voiture, ni yacht, ni avion, ils ne se sentent guère pollueurs et peu concernés par l’environnement. Mais ne voilà-t-il pas que le temps se dérègle... De la neige est annoncée pour ce mois de juillet. Ce n’est que le début de leurs tribulations où l’on parlera entre autres d’une vague de migrants climatiques, des Danois, et d’une légende du colibri narrée par un étrange basketteur doté de mystérieux pouvoirs. Damien Froidevaux et David Jungman, les deux jeunes réalisateurs qui ont aidé les jeunes, n’ont pas manqué de souligner que « les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d’Ile-de-France et plus particulièrement la Seine Saint-Denis, pas forcément les plus au Sud mais... pauvres, donc plus vulnérables ». Et que « les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent ».

C’est chaud , mini web-série de six épisodes de dix minutes créée et réalisée avec des adolescents de la Cité de la Boisssière, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Le site : http://cestchaud-laserie.com
Projections publiques :
 Samedi 28 novembre à 15H à la COY11 (Conférence des jeunes) Parc des expositions de Paris Nord.
 Samedi 5 décembre à 14H au cinéma Le Méliès à Montreuil lors du « Sommet Citoyen pour le Climat ».
 Mercredi 9 décembre à la COP21 dans les espaces Générations climat, sur le stand du département de la Seine-Saint-Denis.

Michel Pourcelot Journaliste

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP23 - le climat en direct depuis Bonn

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO qui participait à un débat avec les délégations gouvernementale, syndicale et patronale japonaises, ne peut que regretter que le dialogue social sur le climat demeure au point mort en France. L’AFL CIO aux États Unis demeure pleinement engagée. La CSI attend la mise en œuvre effective des dispositions indispensables pour assurer une transition juste sur la base notamment des conventions de l’OIT.

Energie : la transition passe à côté

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Trois ans après l’ouverture du débat sur la transition énergétique et trois ministres plus tard, l’Assemblée Nationale adopte finalement une loi basée sur le tryptique : rigueur budgétaire, impératifs dogmatiques et injustices sociales.
Les quelques mesures positives retenues, sur la rénovation des (...)

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

Financement des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air en danger

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Cette semaine la presse nationale et différents élus ont réagi à la découverte de la baisse de 15% de la subvention du ministère de l’écologie à Airparif. Plus globalement ce sont l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) qui sont aujourd’hui menacées. La (...)