Réchauffement climatique : la CSI veut une transformation industrielle « juste »

Enjeu par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
Laurent Fabius, qui présidera la COP21, devait débattre avec les syndicalistes au CESE ce 15 septembre. F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

La Confédération syndicale internationale a organisé son propre sommet, les 14 et 15 septembre à Paris, à deux mois et demi de la 21e conférence des Nations unies sur le climat, la COP21.

« Pas d’emploi sur une planète morte ». Tel est le slogan, en forme de mise en garde, mis en avant par la CSI, qui entend montrer l’engagement du mouvement syndical pour « décarboniser [les] lieux de travail et [les] industries », mais aussi intensifier sa campagne pour une « transition juste », de façon à ce que la transformation industrielle qui s’annonce ne soit pas synonyme de perte d’emplois. En organisant un sommet syndical les 14 et 15 septembre à Paris, au siège du CESE (Conseil économique, social et environnemental), la CSI a donc préparé à sa façon la COP21, qui se réunira début décembre dans la capitale en vue d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat qui permette de maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés.

« S’opposer à toute logique de décroissance »

Cet objectif, souligne Pascal Pavageau, secrétaire confédéral FO chargé du secteur économique, « impose de nouvelles politiques industrielles et que la Recherche & Développement publique inter-États soit ambitieuse. L’objectif n’est pas de ne plus faire, mais de faire autrement. La COP21 doit s’opposer à toute logique de décroissance ». Les investissements publics sont essentiels. Sur ces investissements publics pourront se greffer les investissements privés, mais en dehors de la logique partenariat public-privé, insiste encore FO.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP23 - le climat en direct depuis Bonn

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO qui participait à un débat avec les délégations gouvernementale, syndicale et patronale japonaises, ne peut que regretter que le dialogue social sur le climat demeure au point mort en France. L’AFL CIO aux États Unis demeure pleinement engagée. La CSI attend la mise en œuvre effective des dispositions indispensables pour assurer une transition juste sur la base notamment des conventions de l’OIT.

Climat : la COP est pleine

Revue de presse par Michel Pourcelot

La COP 21 (21e Conference of Parties), ou Conférence de l’ONU sur les changements climatiques 2015, s’est ouverte protocolairement lundi 30 novembre 2015, en présence de près de 200 délégations et de quelque 150 chefs d’État et de gouvernement. Déclenchant un tsunami médiatique. Et des questions : cet aréopage sauvera-t-il le soldat planète ?