Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Référendum : les salariés exposés aux pressions de l’employeur

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Tant que la hiérarchie des normes prévalait, un accord d’entreprise ne pouvait pas comporter de disposition régressive. Un syndicat signant un accord a minima pouvait être rapidement sanctionné, les élections professionnelles ayant lieu tous les ans ou tous les deux ans.

Pour favoriser le renversement de cette hiérarchie et la possibilité d’accords de régression au niveau de l’entreprise, au prétexte d’adaptation à la compétitivité, la négociation d’accords dits « majoritaires » a été présentée comme une sauvegarde pour les salariés. Ainsi, aujourd’hui, un accord doit être signé par des syndicats représentant au moins 30 % des voix : ce n’est pas la majorité, mais la contrepartie est que des syndicats représentant 50 % des voix peuvent exercer un droit d’opposition.

Plus d’opposition à la dérogation

Pour aller plus loin, en élargissant le champ des dispositions dérogatoires, le gouvernement suggère d’élever le seuil de validité d’un accord à 50%. S’apercevant qu’il pourrait être difficile de trouver une telle majorité pour abaisser les droits des salariés, la loi Travail propose comme alternative que 30% puissent suffire, complétés au besoin d’un référendum pour valider l’accord en supprimant le droit d’opposition.

Les salariés seraient ainsi directement exposés aux pressions de l’employeur, en particulier au chantage à l’emploi, et contraints d’accepter des modifications de leurs conditions de travail que les organisations syndicales auraient pu bloquer.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Rémunération : travailler plus pour gagner moins

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

L’article 13 de l’avant-projet de loi Travail autorise les accords de maintien dans l’emploi (AME) « offensifs », en l’absence de difficultés économiques, réclamés de longue date par le patronat. Ces accords, établis « en vue de la préservation ou du développement de l’emploi », permettraient à l’employeur de (...)

Tous en grève et dans les manifestations le 28 avril

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le président du Medef se lâche, si tant est que ce n’était pas déjà le cas.
Il menace de ne plus négocier la convention d’Assurance chômage si le gouvernement ne lui donne pas satisfaction sur la loi Travail.
D’ici à ce qu’il défile pour demander le retrait pour des raisons opposées aux nôtres, il n’y a (...)