Réforme de l’Assurance chômage : FO restera vigilante tout l’été

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

© Marta NASCIMENTO/REA

Le gouvernement a pris acte de la suspension par le Conseil d’État du durcissement des règles de calcul de l’indemnisation des demandeurs d’emploi qu’il entendait appliquer au 1er juillet 2021. Un décret paru fin juin prolonge jusqu’à fin septembre les règles issues de la convention de 2017.

L’exécutif s’entête

Si les autres volets de la réforme ont bien été lancés au 1er juillet (bonus-malus sur les cotisations patronales, dégressivité de l’indemnisation des plus hauts salaires et durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation), ils sont soumis à une période d’observation ou un retour à une meilleure conjoncture et ne devraient pas produire d’effets avant 2022.

La haute juridiction, qui avait été saisie par FO et d’autres confédérations syndicales, a désormais plusieurs mois pour étudier le recours sur le fond. Sans attendre la décision de justice, l’exécutif affiche toujours sa volonté d’une mise en œuvre rapide de la réforme. Le gouvernement va s’entêter et tenter de faire un coup tordu sur le sujet cet été, nous sommes très vigilants, nous serons en veille tout l’été, prévient Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi. FO continue d’exiger l’abandon définitif de la réforme.

Le gouvernement pourrait être tenté d’aller plaider sa cause devant le juge en invoquant des éléments nouveaux sur le dynamisme économique du pays. Il pourrait aussi prendre un nouveau décret pour contourner la décision du Conseil d’État. Dans ce cas, FO n’hésitera pas à l’attaquer encore en justice. Le combat est loin d’être terminé.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Courrier au président de la République

Communiqué de la FASAP par Spectacle, presse, audiovisuel

La Fédération FO des Arts, des Spectacles, de l’Audiovisuel, de la Presse, de la Communication et du Multimédia a écrit au président de la République pour l’alerter sur la situation des professions du monde de la Culture et et les conséquences de la crise sanitaire.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Pôle emploi : grève pour la défense des missions du service public

Mobilisation par Evelyne Salamero

N’en déplaise à la direction qui a cherché à minimiser les chiffres, pas moins de 25% à 30% des agents de Pôle emploi étaient en grève le 6 mars à l’appel de FO, de la CGT, de Sud et du SNU-FSU. Ils étaient appelés à poursuivre leur mouvement ce 7 mars et à se joindre à la grève et à la manifestation nationale initiées par les hospitaliers.