Réforme des retraites : les investisseurs institutionnels avancent leurs pions

Retraite par Secteur Retraites

L’association française des investisseurs institutionnels (Af2i) vient de créer une Commission « Investissements Retraite », présidée par Henri Chaffiote, Directeur Général de la CARMF et Trésorier de l’Af2i.

Lettre FO
Retraites n°142

La Commission fédère déjà une vingtaine d’entités publiques ou privées, membres de l’Af2i, qui gèrent des actifs de retraites en France, tant en régimes obligatoires complémentaires ou supplémentaires de salariés et de professions indépendantes, qu’en épargne retraite. Dans les prochaines semaines, la Commission se focalisera par priorité sur les Pilier 1 et Pilier 2 du système de retraite français, dont la restructuration envisagée sera déterminante pour une évolution future des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, précise Henri Chaffiote dans un communiqué.

La Commission « investissements retraite » regroupe une vingtaine d’adhérents de l’association, acteurs dans le domaine de la retraite complémentaire, supplémentaire et en épargne retraite. Elle entend prendre des contacts avec des fonds de pension européens et leurs associations permettront d’identifier d’autres bonnes pratiques en matière d’investissements et de gestion des institutions de retraite.

Preuve, s’il en était, que la réforme « juste » qu’on nous promet risque fort d’aider les plus fortunés à s’assurer une retraite heureuse !

Voir en ligne  : Voir le communiqué de presse de l’Af2i

Le Conseil d’administration de la CNAV prend acte du dispositif exceptionnel mis en place

Lettre @ Secteur Retraites du 13 mars 2015 – n°83 par Secteur Retraites

pour aider les Carsat de Lille et de Montpellier Lors de sa réunion du 4 mars 2015, le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a pris de nouveau connaissance d’une communication du directeur sur la situation des retards constatés à la Caisse d’assurance retraite et de la (...)