Réforme des retraites : quid du paritarisme et des ressources ?

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Le futur système de retraite sera universel. FO, reçue le 30 mai par le Haut-commissaire à la réforme, craint une remise en cause du paritarisme.

La concertation sur la future réforme des retraites se poursuit, avec 120 réunions bilatérales prévues jusqu’à l’automne et un projet de loi pour mi-2019. Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, recevait la semaine dernière les organisations syndicales et patronales pour un premier rendez-vous consacré à l’architecture du futur système de retraite.

Vers un système par points ?

D’après un document de travail remis aux interlocuteurs sociaux, le système « cible » sera un système universel public […] par répartition, qui couvrira toutes les populations actuellement assurées par les régimes obligatoires de base ou complémentaires. Le gouvernement n’a pas encore tranché entre un système par points ou en comptes notionnels.

FO défendra le paritarisme

Les premiers éléments confirment les craintes de FO, nous allons vers une disparition des régimes complémentaires Agirc-Arrco tels que nous les connaissons aujourd’hui, indique Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO. Le paritarisme est en danger et notre confédération mettra tout en œuvre pour le défendre.

FO revendique le maintien du niveau de financement des retraites

Le chef de file de la délégation FO se dit en outre préoccupé par la question des ressources qui seront consacrées aux retraites : Nous n’avons pour l’instant aucune certitude sur le maintien du niveau de financement des retraites, qui représente aujourd’hui 14 points de PIB, remarque-t-il.

Un maintien de l’âge de départ à 62 ans en trompe-l’oeil

A la marge des discussions avec les interlocuteurs sociaux, Jean-Paul Delevoye a annoncé dans une entrevue au Parisien que l’âge de départ à la retraite actuel, fixé à 62 ans, devrait être conservé. Mais le maintien de cet âge légal ne veut pas dire que tous les salariés pourront dans la réalité prendre leur retraite à 62 ans.

Dans un système à points, c’est votre nombre de points qui vous permet un arbitrage personnel , indique d’ailleurs Jean-Paul Delevoye. Les salariés plus modestes ou avec des carrières moins linéaires devront travailler plus longtemps, si toutefois ils en ont l’opportunité, pour avoir une pension d’un niveau décent.

Yves Veyrier : « Retraites : ne pas se tromper de cause »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

« Notre système de retraite et ses régimes méritent d’être défendus et améliorés et non pas détruits » : ces derniers jours j’ai éprouvé à plusieurs reprises la nécessité d’exprimer, parfois de façon solennelle, cette conviction qui porte l’opposition de FO au projet d’un régime unique par points.

La contribution de Force Ouvrière au dernier rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)

Lettre @ Secteur Retraites du 17 juillet 2015 - n°90 par Secteur Retraites

Répondant à la lettre de saisine du Premier ministre à l’automne dernier, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) vient de rendre son rapport dont l’objectif affiché est « d’appréhender le potentiel de simplification et d’amélioration de la lisibilité du financement de la (...)

Fusion des régimes Agirc-Arrco, ce qui va changer à partir du 1er janvier 2019

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire. Celui-ci résulte de l’accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff auquel Force Ouvrière, qui n’a pas accepté tant les mesures mises en œuvre relatives à l’équilibre financier des régimes que celles relatives à la remise en cause de leur pérennité, a refusé d’apposer sa signature.