Réforme des retraites : report à la fin de l’année ?

Retraite par Secteur Retraites

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© Marta NASCIMENTO/REA

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, qui sera voté à l’automne, comportera des mesures d’économie sur l’assurance-vieillesse, avant même le vote sur la refonte des régimes de retraite. Du coup, le grand chantier que mène le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, depuis plus d’un an, semble désormais moins urgent. Les préconisations du haut-commissaire devraient être rendues d’ici au 12 juillet, puis les interlocuteurs sociaux seront à nouveau consultés.

Selon le journal Les échos, la présentation du texte en Conseil des ministres pourrait n’intervenir qu’en décembre, au lieu de septembre. Et il ne serait finalement voté qu’après les élections municipales de mars 2020.

FO rappelle que les régimes de retraites ne pourront pas corriger le déficit d’emploi et d’emploi stable et correctement rémunéré, sans affecter la baisse les droits à pension de toutes et tous. C’est faire payer à la protection sociale l’échec en la matière des politiques économiques, que le Premier ministre a lui­ même reconnu, constatant le maintien d’un chômage de masse et de la précarité.

En effet, à l’âge de la retraite la moitié des futurs retraités ne sont plus actifs, soit pour des raisons de santé, soit parce qu’ils sont au chômage. La double, voire la triple peine une fois de plus ! Ce n’est pas en reculant, au final, l’âge de départ en retraite, que cela va s’arranger !

FO réitère son opposition à un régime universel par points qui à l’évidence conduira à un recul des droits.

FO condamne également la volonté gouvernementale de reporter, d’une manière ou d’une autre, à travers le PLFSS 2020, l’âge de liquidation des droits à taux plein.

Entre hypocrisie et bricolage (selon les termes de madame la ministre des solidarités) le gouvernement veut à nouveau, comme depuis 25 ans, réduire (avant de détruire ?) les droits à retraite.

Tous les articles de la campagne

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)

CP - Le ministre tente de museler la parole des élus des personnels

Communiqué FO-Fonction publique par FO Fonctionnaires

Lors du conseil commun de la Fonction publique du mercredi 22 janvier consacré à l’étude du seul article du projet de loi sur la réforme des retraites soumis à son avis, le ministre a tenté d’empêcher la lecture de la déclaration intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires, FA- FP. Froissé que les élu-es des personnels manifestent leur mécontentement sous forme de pancartes, il a perdu son sang-froid et a tenté d’imposer la discussion sur les amendements alors que le représentant de l’intersyndicale lisait la déclaration. Ne lui en déplaise cette leture a été poursuivie jusqu’à son terme.