Réforme des retraites : report à la fin de l’année ?

Retraite par Secteur Retraites

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© Marta NASCIMENTO/REA

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, qui sera voté à l’automne, comportera des mesures d’économie sur l’assurance-vieillesse, avant même le vote sur la refonte des régimes de retraite. Du coup, le grand chantier que mène le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, depuis plus d’un an, semble désormais moins urgent. Les préconisations du haut-commissaire devraient être rendues d’ici au 12 juillet, puis les interlocuteurs sociaux seront à nouveau consultés.

Selon le journal Les échos, la présentation du texte en Conseil des ministres pourrait n’intervenir qu’en décembre, au lieu de septembre. Et il ne serait finalement voté qu’après les élections municipales de mars 2020.

FO rappelle que les régimes de retraites ne pourront pas corriger le déficit d’emploi et d’emploi stable et correctement rémunéré, sans affecter la baisse les droits à pension de toutes et tous. C’est faire payer à la protection sociale l’échec en la matière des politiques économiques, que le Premier ministre a lui­ même reconnu, constatant le maintien d’un chômage de masse et de la précarité.

En effet, à l’âge de la retraite la moitié des futurs retraités ne sont plus actifs, soit pour des raisons de santé, soit parce qu’ils sont au chômage. La double, voire la triple peine une fois de plus ! Ce n’est pas en reculant, au final, l’âge de départ en retraite, que cela va s’arranger !

FO réitère son opposition à un régime universel par points qui à l’évidence conduira à un recul des droits.

FO condamne également la volonté gouvernementale de reporter, d’une manière ou d’une autre, à travers le PLFSS 2020, l’âge de liquidation des droits à taux plein.

Entre hypocrisie et bricolage (selon les termes de madame la ministre des solidarités) le gouvernement veut à nouveau, comme depuis 25 ans, réduire (avant de détruire ?) les droits à retraite.

Tous les articles de la campagne

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

36 jours sans trêve, on continue !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.