Réforme des retraites sauver la démocratie : 62 ans c’est déjà trop !

Toute l’actualité par Énergie et Mines

© F. BLANC

FO Energie et Mines

Après des semaines de débats au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, aujourd’hui le gouvernement vient de recourir à l’article 49.3 de la constitution lui permettant d’engager sa responsabilité afin d’adopter son projet de réforme des retraites sans vote de l’Assemblée nationale.

Alors que depuis plusieurs semaines les Français et les Électriciens et Gaziers ont clairement, et de manière déterminée, refusé ce projet de réforme de retraite synonyme de recul social et sociétal, le gouvernement a décidé aujourd’hui de s’asseoir sur la volonté du peuple français.

Après avoir utilisé les articles 47.1, 44.3, il sort l’arme ultime avec le 49.3.

Cette façon de faire, si elle est constitutionnelle, n’en demeure pas moins un crime d’État contre les Français.

FO Énergie condamne sans appel cette décision et demande à l’ensemble des Électriciens et Gaziers de maintenir la pression dans la légalité et sous le contrôle des piquets de grève.

Les confédérations se réunissent ce soir. À l’issue de cette réunion et d’une conférence de presse commune sortira un communiqué.

FO Énergie souhaite une réponse à la hauteur de la part de l’intersyndicale unie, union qui est une des forces de ce mouvement.

L’histoire n’est pas finie, nous sommes en train de l’écrire !

Énergie et Mines Secrétaire général

Sur le même sujet

Retraites - Yves Veyrier (FO) : « Laurent Pietraszewki a l’art de fermer la porte aux négociations »

BFMTV le 24 décembre 2019 par Yves Veyrier

« Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière était au téléphone sur BFMTV. Revenant sur les déclarations de Laurent Pietraszewki de ce matin qui considère que "ce n’est pas le gouvernement qui refuse le compromis" sur la réforme des retraite, il répond : "Laurent Pietraszewki a l’art de fermer la porte aux négociations" » BFMTV

Déclaration de la Commission exécutive du 23 janvier 2020

Communique de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale salue à nouveau les adhérents, militants, salariés engagés contre le projet du gouvernement de régime unique par points. Elle se félicite de l’initiative et de la conduite de cette mobilisation et de la grève depuis le 5 décembre, dans le cadre d’une large unité d’action syndicale, par la confédération et l’ensemble de ses Fédérations, Unions Départementales et Syndicats.