Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Réforme du collège : les enseignants ne désarment pas

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Manifestation contre la Réforme des collèges du 11 juin 2015 à Paris. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo

La mobilisation contre la réforme du collège a encore été importante ce 11 juin, alors que le décret l’instituant a pourtant été publié au Journal officiel le 20 mai dernier, le lendemain même d’une première grève très massive. Environ 30% des enseignants des collèges étaient de nouveau en grève cette fois à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, et non 11,90% comme annoncé par le ministère qui ne comptabilise que les professeurs qui ont cours à 8 heures. La manifestation parisienne a rassemblé environ 2 000 enseignants.

FO et les autres syndicats demandent toujours l’abrogation

La veille, 10 juin, l’ensemble des organisations syndicales avaient, à l’instar de FO, quitté le groupe de travail mis en place par la ministre de l’Education pour « préciser » la réforme et « apporter des recommandations de mise en œuvre ». Elles ont réaffirmé leur demande d’abrogation de la réforme.

Une nouvelle rencontre intersyndicale est prévue le 17 juin pour discuter des suites à donner à la mobilisation, dans l’immédiat et à la rentrée.

Photographies : F. Blanc / FO Hebdo

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Grève du 17 : les personnels toujours aussi déterminés pour gagner l’abrogation de la réforme du collège !

Communiqué du Syndicat National FO des Lycées et Collèges par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le SNFOLC propose : assemblées générales partout, dans tous les établissements pour discuter de la reconduction de la grève, pour décider. C’est le moment !
Ce 17 septembre, plus d’un tiers des personnels se sont mis en grève à l’appel de 13 organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, (...)