Réforme du collège : pas de vacances pour la mobilisation

Éducation nationale par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Manifestation à Paris contre la réforme du collège le samedi 10 octobre 2015. F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

Après la manifestation nationale du 10 octobre pour l’abrogation de la réforme du collège, la quasi-totalité des syndicats enseignants, représentant 80% des professeurs des lycées et collèges, dont les syndicats FO, se sont réunis le 13 octobre pour décider de la suite de la mobilisation.

Ils ne désarment pas, et ce ne sont pas les vacances scolaires de la Toussaint, qui commencent à la fin de cette semaine, qui pourront les détourner de leur objectif. Ils ont décidé d’appeller leurs collègues, dans l’immédiat, à « organiser le refus collectif de s’impliquer dans les formations-formatages proposées pendant les congés d’automne comme à la rentrée, à refuser toute anticipation de la réforme, à développer toutes les initiatives locales propres à bloquer sa mise en place (…) à se réunir en assemblées générales, et à débattre de l’action, incluant la grève. Des préavis de grève quotidiens seront déposés dès la rentrée des congés. »

FO entend mettre la grève pour obtenir le retrait de la réforme à l’ordre du jour

L’intersyndicale qui « alerte solennellement » la ministre de l’Education nationale sur « l’urgence à reprendre le dialogue » se réunira dès le lendemain de la rentrée, le 3 novembre.

Pour FO, signataire du communiqué de l’intersyndicale, c’est la grève « jusqu’au retrait de la réforme » et sa préparation qui sont à l’ordre du jour.

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Enseignement, culture et formation professionnelle : une fédération en plein développement et prête à en découdre

Congrès par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

La salle est immense. Derrière la tribune se dresse un écran géant sur lequel défilent les photos des mobilisations récentes, contre la Loi El Khomri, contre les réformes découlant de la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon, celle des rythmes scolaires et celle du Collège, mais aussi des images d’archives sur la grande grève des mineurs de 1953.

Une rentrée mobilisée

Toute l’actualité par Rédaction, Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

De Mettling à Combrexelle, l’actualité sociale ne se résume pas à des remises de rapports en cascade. Dans le public comme dans le privé, des mobilisations ponctuelles mais déterminées ont lieu : dans un dépôt Ikea à Grenoble pour les salaires, ou contre la dégradation des conditions de travail pour (...)

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier