Réforme territoriale : Les agents sont en droit d’être respectés et entendus

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

La mise en oeuvre de la nouvelle carte régionale rentre dans sa phase active. Après la communication du Conseil des Ministres, le 22 avril dernier, la nomination des préfets préfigurateurs et le projet de décret sur la charte de déconcentration, la publication du rapport des inspections (IGF, IGAS, IGA) en est une nouvelle étape, en attendant les conclusions de la revue des missions.

FO Finances a toujours expliqué que le passage de 22 à 13 régions métropolitaines aurait de lourdes conséquences sur l’organisation des services de cet échelon administratif, et en conséquence pour ses personnels.

A partir du moment où cette réforme a pour principal objectif la recherche d’économies budgétaires, il faut s’attendre à de nombreuses mutualisations, réorganisations et restructurations avec à la clef des suppressions d’emplois et des mobilités importantes pour les agents.

Pour les seules directions régionales où sont affectés des agents des ministères économiques et financiers, ce ne sont pas moins de 14 000 qui sont impactés par la réforme (Direccte, DREAL, DRFiP, Insee, DGDDI…).

Pour FO Finances, cette réforme est une atteinte de plus au service public républicain de proximité.

S’il peut paraître légitime de vouloir répondre rapidement aux nombreuses inquiétudes des personnels concernés, il ne saurait être question pour FO Finances de « bâcler » la phase de concertation avec leurs représentants.

Pour FO Finances, en complément des consultations informelles mises en place au niveau préfectoral, la concertation avec les représentants du personnel, au niveau ministériel et dans les directions à réseaux déconcentrés, est un impératif.

C’est dans ce cadre, que FO Finances participera au Comité Technique Ministériel présidé par Messieurs Sapin et Macron, le 26 mai prochain, en rappelant ses positions et ses revendications sur la réforme territoriale et en exigeant de fortes garanties individuelles et collectives pour les personnels.

Voir en ligne  : Fédération FO des Finances

Finances Secrétaire général

Les fonctionnaires FO préparent déjà les élections de 2018

La FGF-FO en congrès par Valérie Forgeront