Rejet du Ceta : pour FO, il faut tenir parole !

Dossier Traités de libre-échange commerciaux par Pascal Pavageau

Manifestation contre le TTIP et le Ceta, le 20 septembre 2016 à Bruxelles, à l’appel notamment des organisations syndicales belges (FGTB, CSC, CGSLB) avec le soutien de la CES. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Malgré les nombreuses mises en garde de la Commission indépendante d’évaluation du Ceta (mise en place par le gouvernement) et la saisine belge de la CJUE sur le mécanisme de règlement des différends, le Ceta est mis en œuvre provisoirement en France à compter d’aujourd’hui.

Comme le rappelle Force Ouvrière dans un courrier avec plus de 50 organisations au président de la République, suspendre l’application provisoire du Ceta reviendrait à honorer une promesse de campagne et marquerait une volonté politique visant à éviter le dumping social, les pertes d’emploi et les impacts désastreux de cet accord commercial tant socialement, environnementalement qu’économiquement.

Cette mise en œuvre provisoire constitue un véritable danger social et économique, au profit d’un libéralisme débridé, au mépris des droits du travail et de l’Homme. Force Ouvrière dénonce cette décision et réaffirme son opposition au Ceta.

Pascal Pavageau Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles du dossier

Traité transatlantique : Merkel, nous voilà

Revue de presse par Michel Pourcelot

Le traité de libre-échange transatlantique, dit aussi PTCI ou TTIP en anglais (ex-TAFTA), est revenu au premier plan dans les médias à l’occasion du début de la visite en Allemagne du président des États-Unis, le 24 avril. Aperçus de la presse au-dessus de la ligne bleue des Vosges.
Le Figaro « Les (...)

L’accord de libre-échange UE Canada signé en 2014 est (enfin) public

Economie par Mathieu Lapprand

L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, également appelé Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement) a été conclu le 18 octobre 2013 et signé le 26 septembre 2014. Mais c’est une version légèrement remaniée qui a été rendue publique par la Commission Européenne le 29 février (...)

Libre échange : le traité trans-pacifique (TPP) a été conclu

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30 par Secteur Europe - International

Le 5 octobre, le représentant américain au commerce s’est félicité de la conclusion d’un accord sur le TTP (partenariat trans pacifique) après un dernier round de négociations à Atlanta. L’accord concerne 12 pays parmi lesquels les États-Unis, le Japon, l’Australie et plusieurs pays d’Amérique Latine et (...)