Relais H, la FGTA-FO veillera au respect du code du travail sur l’ensemble du territoire

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

« Hall Gare d’Arles » by Florian Pépellin (Floflo) - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Suite à des pratiques pouvant relever de la fraude sociale constatées par la FGTA-FO chez Relais H sur l’aéroport de Nice, la Fédération syndicale annonce son intention de surveiller tous les appels d’offres auxquels participera cette société afin de défendre l’application du droit du travail, notamment à Roissy.

Pour rappel, la société Relay France (groupe Lagardère) organise à Nice un démembrement juridique qui soustrait les salariés aux règles protectrices du code du travail en matière d’accords collectifs applicables, de protection contre les licenciements et les coupe de leur accès aux instances de représentation du personnel existantes. A cela s’ajoutent de nombreuses situations qui relèvent du harcèlement individuel et collectif.

La FGTA-FO a saisi les instances compétentes pour stopper ce contournement du droit social et fera de même partout où la société Relais H tenterait de renouveler ce type de pratiques inadmissibles.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

La preuve devant le juge prud’homal

Vos droits par Secteur juridique

Saisir le juge prud’homal c’est se confronter à l’épineuse question de l’administration de la preuve. Le succès de l’action en justice en dépend. Il faudra, par le biais du dossier présenté, réussir à emporter la conviction du juge concernant l’existence de son droit ou la réalité de sa prétention.

Réforme du droit du travail : une feuille de route sans surprise

Négociations par Clarisse Josselin

Le gouvernement a remis le 6 juin aux interlocuteurs sociaux son « programme de travail » pour rénover le modèle social, à commencer par le Code du travail. Si le calendrier est très précis, avec une concertation qui se poursuivra jusqu’en septembre, le contenu des réformes reste pour l’instant assez ouvert.

Ordonnances : première réaction du Bureau Confédéral de Force Ouvrière

Communiqué de FO

Dans un contexte international et européen de dérégulation économique et sociale générant inégalités, chômage et précarité, les ordonnances sur le Code du travail, préparées sans évaluation pertinente des textes précédents, doivent impérativement être scrutées avec une vigilance aiguë.
En première réaction, (...)