Remaniement ministériel, le Ministre de l’Economie remplace le Ministre du Travail sur le dossier du travail du dimanche

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie vient d’annoncer son intention de remettre en cause le Repos Dominical et menace de nombreux emplois dans le Commerce par conséquence.

Les propositions de passer à 12 dimanches au lieu des 5 et de permettre aux gares d’ouvrir leurs commerces le dimanche, ne favorisent que les grandes enseignes, c’est la mort du commerce en proximité des gares et en centre-ville.

C’est en contradiction avec les nombreux accords locaux signés pour faire travailler en dessous de 5 dimanches.

Seules les grandes enseignes ont la capacité en termes économique et d’effectifs (en contrats précaires) d’ouvrir le dimanche.

Malgré cela, certaines d’entre-elles ne pourront pas suivre, alors, que dire des TPE et PME du Commerce.

Pour preuve, le dumping social, dont le travail du dimanche, a détruit de nombreux
emplois et entreprises.

Pour l’ameublement, But et Conforama se partagent la dépouille du n°4 du secteur, feu Mobilier Européen (FLY, Crozatier, Atlas, RAPP…).

Pour la parfumerie, Douglas est racheté par Nocibe.

Pour le Bricolage, M. Bricolage est racheté par Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt).

Jean-Claude Bourrelier P-DG de bricorama (56e fortune de France) s’est plaint à ses salariés que le dimanche ne faisait pas recette dans une communication. Dernièrement, il s’est étalé dans la presse pour crier son mécontentement de la concentration du marché du Bricolage à 85% par 2 groupes.

Il était pourtant un acteur majeur pour la déréglementation, il s’est mis la tête sur le
billot.

Attention, avec 6 millions de chômeurs, il ne faut pas en rajouter !

Voir en ligne  : FEC-FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Le 9 avril, grève et manifestations dans tout le commerce

Communiqué des Fédérations CGT, FO et SUD du commerce par Employés et Cadres

Le gouvernement, au service des grandes enseignes, a la volonté : de nous faire travailler de 5 à 12, voire 52 dimanches par an ; de créer des zones touristiques internationales sur Paris, la côte normande et d’azur ouvertes toute l’année et de nous y faire travailler tous les dimanches et la nuit ; (...)

Nulle part FO Commerce ne signera la destruction du repos dominical

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce
2016, 110e anniversaire de la loi sur le repos dominical, conquête sociale obtenue après plus d’une trentaine d’années de mobilisations.
C’est dans les grands magasins parisiens que l’appel à la grève fut entendu le 17 mai 1869 pour obtenir le (...)

Bricorama condamnée, justice est rendue !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Il était important que l’entreprise Bricorama soit condamnée, suite au travail illégal le dimanche dans ses magasins. Travail rendu légal par un décret « cadeau » offert par le gouvernement au secteur du bricolage. Par ailleurs, FO Commerce réclame son annulation devant le Conseil d’État.
FO Commerce (...)