Remontées mécaniques : communiqué retraites/chômage

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP

Les saisonniers et les permanents des remontées mécaniques et des pistes ne sont pas en guerre contre les vacanciers, ils sont en grève contre un système qui les prive de tout !

Il est si simple de décider de l’avenir des autres lorsqu’on est confortablement installé dans un bureau à (19, 20, 21°).

Qui sont les otages de qui ? Depuis plusieurs années les saisonniers subissent des contraintes qui leurs sont imposées par un exécutif qui ne prend pas en compte la spécificité des emplois en saison et les contraintes qui se rajoutent aux nouvelles règles d’obtention et de calcul du montant des allocations chômage, les transports, les loyers, le coût de la vie décuplés en période estivale ou hivernale.

Qui les a pris en otage en réduisant leur capacité de survie en intersaison ? Qui reporte leur âge de départ à la retraite de telle façon que la plupart devront continuer de travailler au-delà de leur espérance de vie en bonne santé, s’ils ne sont pas chômeurs ou en maladie bien avant, qu’ils soient saisonniers, permanents des remontées mécaniques, ou des autres métiers réputés pour leur pénibilité sans reclassement possible ? Que deviendront les pisteurs, les personnels d’entretien remontées mécaniques (etc.) à 64 ans ou plus pour atteindre une retraite complète.

Alors oui, sans doute certains de ceux qui ont prévu de passer quelques jours au ski devront-ils contribuer involontairement à une journée ras-le-bol de ces salariés dont personne ne se soucie.

Notre but être enfin écoutés et entendus, que des mesures radicales de protection des emplois soient mises en œuvre avant la fin de saison et nous pourrons continuer d’accueillir et d’offrir aux touristes les vacances qu’ils méritent.

Après le 31 janvier, notre journée de mobilisation suivante sera celle retenue par l’intersyndicale courant février, elle sera capitale dans un contexte économique difficile certes pour les employeurs, pour vous, mais surtout pour nous, parce que nécessaire à la survie des métiers de la montagne. Si nos revendications ne sont pas résolues rapidement par l’exécutif, responsable de la dégradation de nos conditions de vie et d’avenir, il sera responsable d’autres journées de mobilisation.

Transports et logistique Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait

Communiqué de presse intersyndical par Frédéric Souillot

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement (...)

Retraites - Yves Veyrier (FO) : « Laurent Pietraszewki a l’art de fermer la porte aux négociations »

BFMTV le 24 décembre 2019 par Yves Veyrier

« Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière était au téléphone sur BFMTV. Revenant sur les déclarations de Laurent Pietraszewki de ce matin qui considère que "ce n’est pas le gouvernement qui refuse le compromis" sur la réforme des retraite, il répond : "Laurent Pietraszewki a l’art de fermer la porte aux négociations" » BFMTV

Réforme des retraites, FO dit stop !

Réforme des retraites, FO dit stop !

Depuis plus d’un an le gouvernement a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République.
FO a décidé de suspendre sa participation à ces concertations demandant une clarification du projet gouvernemental.
En effet, pour FO, cette réforme remettrait en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.
Notre organisation a fait connaître qu’elle entendait défendre la retraite par répartition, garante de la solidarité intergénérationnelle.
FO s’est exprimée, dès l’origine, contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.