Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Remontées mécaniques et pistes : négociations salariales !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP

A l’issue d’une laborieuse matinée au cours de laquelle nous avons une fois encore déroulé la liste des freins à l’emploi saisonnier et décrit les difficultés de la vie en station face aux membres de la commission sociale patronale, notre délégation a préféré la table des négociations salariales à celle des médias conviés par la CGT et quelques délégués de station devant le siège de DSF.

En effet il était plus important pour nous (et donc les salariés) de sortir avec une augmentation significative des salaires, plutôt que de « passer à la télé » en allers retours improductifs.

In fine, après plusieurs interruptions de séance et sur la base de la revendication FO de départ, de 7% au début de la grille pour aboutir à 5,5% en fin de grille, nous obtiendrons 7,1% à 4,6% en bout de grille ouvriers, 3% à 2% pour les TAM et 2% pour les cadres, signés par les 2 organisations syndicale.

Il était essentiel pour la délégation FO d’arriver à un accord plutôt que de subir une recommandation patronale partant de 5,5% pour aboutir à 3,5% qui aurait immanquablement abouti à une grève nationale.

En outre, l’obtention de l’obligation, pour les entreprises de 50 ETP et plus, de la mise en place des CSSCT, obtenue après plusieurs années de requête par notre syndicat, est un tournant significatif dans les relations sociales de notre branche.

Transports et logistique Secrétaire général

Saisonniers : des travailleurs qui exigent aussi des droits

Les Dossiers de L’inFO militante par Chloé Bouvier, L’Info Militante

Ils sont serveurs, réceptionnistes, employés des remontées mécaniques... Ces travailleurs saisonniers, notamment dans le secteur du tourisme, cumulent moult difficultés.
Précaires, ils ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire, eux qui en amont souffraient déjà de faibles salaires et de (...)

FO revendique des droits nouveaux pour les saisonniers

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Alors que la saison d’hiver se termine et que la saison estivale s’annonce encore incertaine, une délégation FO composée des secteurs concernés par l’activité saisonnière a été reçue à sa demande cet après-midi par le ministère du Travail afin de lui exposer un cahier de revendications sur la condition des travailleurs saisonniers.

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.