Rencontre FO – mission Laforcade du 15 décembre - Public/ Privé

Fédérations FO-SPS - FGF FO - FNAS FO par Action sociale, FO Fonctionnaires, Services publics et de Santé

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Communiqué inter-fédéral FO

Social, médico-social , enfance, petite enfance : 183 euros pour tous !

Dans le prolongement des mobilisations et des grèves du 5 novembre et du 8 décembre, nos fédérations ont été reçues par la mission confiée à Monsieur Laforcade.

A cette occasion, il nous a été annoncé que l’objectif de cette mission avait été clairement établi, à savoir élaborer des propositions opérationnelles au fil de l’eau.

Refusant un énième rapport sur ce dossier, FO a rappelé ses revendications après avoir détaillé la situation des personnels des services médico-sociaux, sociaux, de l’enfance et de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’insertion et de l’aide à domicile des trois versants de la Fonction Publique et du privé qui ne bénéficient pas du complément de traitement indiciaire et des augmentations de salaires conventionnelles de 183 €.

De même, FO a réitéré sa demande d’élargissement des mesures catégorielles et plans de requalification du Ségur à l’ensemble des corps de la Fonction publique (ratio pro/pro, passage de C en B pour les aides-soignants et grille du A type pour les corps infirmiers, etc.).

Concernant la Fonction Publique Hospitalière, FO a rappelé que tous les éléments d’arbitrage étaient maintenant connus et que seule restait désormais la volonté politique.

Pour le privé, FO a confirmé que les négociations conventionnelles étaient dans l’impasse même si certaines sont en cours car les projets employeurs continuent d’exclure des salariés de cette juste augmentation.

Force Ouvrière a recadré les enjeux de ce dossier avec, pour seul objectif, de sortir de ces inégalités qui demeurent inacceptables.

Force Ouvrière a déclaré officiellement que nos Fédérations n’attendraient pas les propositions concrètes de cette mission au-delà du 15 janvier 2021. Dans le cas contraire, nous prendrions plus que jamais nos responsabilités, avec de nouveau le recours à la grève, dans l’unité, pour obtenir satisfaction.

Action sociale Secrétaire général

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Rapport du Défenseur des droits - Pour FO : plus que jamais des services publics accessibles pour tous

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Fonction publique, Service Public et politiques publiques

Le dernier rapport d’activité du défenseur des droits, rendu le 8 juin, indique que plus de 100 000 réclamations lui ont été adressées en 2019, témoignant des difficultés d’accès des usagers aux services publics et d’atteintes portées à l’accès aux droits ou relevant de discriminations ou de personnes en situation de handicap.

Les attaques contre le droit de grève

Histoire par Christophe Chiclet

Depuis les débuts de l’organisation du mouvement ouvrier à la fin du XVIIIe siècle, force est de constater qu’il existe plus de lois visant à interdire, ou encadrer strictement, le droit de grève, plutôt que défendre ce droit fondamental des travailleurs.

FO-Défense : le renouveau pour gagner

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Le 41e congrès de la fédération FO de la Défense, des industries de l’armement et des secteurs assimilés s’est ouvert le 19 octobre à Arcachon (Gironde) et s’étirera jusqu’à vendredi 23 octobre. Crise sanitaire oblige, c’est en respectant des mesures strictes que les quelque 300 délégués de la (...)