Renouvellement des CSE dans les ports : FO affiche de bons résultats !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© KERMALO/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Depuis 2022, plusieurs ports français renouvellent leurs Comités Sociaux et Économiques (CSE).

Force Ouvrière, historiquement implantée dans les établissements portuaires, y poursuit son développement grâce à ses principes d’indépendance et de transparence.

Après les ports de Marseille, Toulon, Lorient et Sète où FO arrive en tête des élections, FO remporte un nouveau succès au port de Calais-Boulogne avec des résultats en nette progression pour arriver à plus de 25%.

Plusieurs implantations ont aussi émergé, portées par des salariés désireux d’être mieux représentés comme à Cherbourg, La Réunion ou La Rochelle.

La FEETS FO salue tous ses militants, qui travaillent au quotidien, dans un contexte souvent difficile, pour représenter les salariés.

Ces bons résultats sont le fruit de leur engagement et de leur persévérance. C’est aussi et surtout la reconnaissance des salariés pour leur action.

La présence de Force Ouvrière dans un port, c’est permettre à toutes les sensibilités d’être exprimées, c’est favoriser la représentation de toutes les catégories de personnel dans les négociations avec l’employeur.

Enfin, c’est aussi éviter le discours unique et le corporatisme, toujours source de dérives.

De nombreuses élections sont encore à venir. Elles sont autant d’opportunités pour les salariés de faire évoluer et enrichir leur représentation.

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière appelle tous les salariés qui souhaitent défendre leurs intérêts à rejoindre les équipes Force Ouvrière ou à créer une nouvelle section, avec le soutien de la fédération.

Faire progresser la représentation collective des salariés avec Force Ouvrière, c’est faire progresser les droits de tous !

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Fontenoy du maritime - La FEETS FO maintient le pavillon RIF en complaisance !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Mardi 5 janvier 2021, la FEETS FO a été auditionnée dans le cadre du Fontenoy du maritime, grande concertation lancée par la ministre de la Mer ayant pour objectif le « rayonnement du pavillon français et sa souveraineté » ou encore le « développement économique et la compétitivité de la flotte nationale ».

Déclaration de la Commission exécutive de FO du 13 décembre 2018

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.

Des IRP créées conventionnellement ont-elles le statut de salarié protégé ?

Représentants du personnel par Secteur juridique

Traditionnellement, la Cour de cassation considère que « les institutions représentatives du personnel créées par voie conventionnelle doivent, pour ouvrir à leurs membres le bénéfice de la procédure spéciale protectrice prévue en faveur des représentants du personnel et des syndicats, être de même nature que celles prévues par le code du travail ».