Réouverture des salons de coiffure : la santé avant tout !

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

Communiqué de la FGTA-FO

Afin de protéger la santé des salariés dans le cadre du déconfinement, la FGTA-FO a travaillé avec l’ensemble des partenaires sociaux et institutions sur des fiches de préconisation de sécurité sanitaire pour la reprise d’activité des entreprises de coiffure. Celles-ci seront disponibles lundi 4 mai.

L’ensemble de ces recommandations permettront d’assurer la sécurité sanitaire des salariés et des clients.

Ces préconisations devront être respectées pendant toute la période de déconfinement décidée par les autorités. A défaut de pouvoir le faire, les salons seront obligés de stopper leur activité.

La FGTA-FO insiste sur le fait que ce sera aux employeurs de faire respecter ces règles. Ils devront notamment s’assurer de l’approvisionnement permanent des consommables nécessaires, et diffuser les éléments de communication envoyés par la branche professionnelle.

Du respect de ces règles dépendent la santé des salariés, la survie économique des entreprises, et donc l’emploi.

La FGTA-FO et son service juridique se tiennent à la disposition de tout salarié(e) qui constatera un manquement dans le suivi des consignes et craindra pour sa santé et celle de sa famille.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Outre-mer : focus sur La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte. La pauvreté, le sous-équipement des services de santé et le manque de matériel de protection contre le virus constituent un cocktail éminemment dangereux a dénoncé FO.