Représentativité : FO Métaux progresse

Élections par FO Métaux

Communiqué de FO Métaux

La représentativité de la Fédération FO de la Métallurgie augmente. Les chiffres à ce jour disponibles ne sont pas cumulés au niveau national, ils sont donnés convention territoriale par convention territoriale, ce qui rend les choses compliquées pour apprécier la représentativité au niveau de la négociation des accords nationaux de la métallurgie. Nous avons donc refait les calculs.

S’agissant des résultats sur les non-cadres, en additionnant les suffrages dans les territoires, FO Métaux réalise 19,21 % contre 18,09 % en 2013 (+ 1,12 %), et se situe en 3e place. Le poids relatif dans la négociation sera nécessairement plus élevé. FO Métaux est première dans 5 conventions territoriales (5 en 2013), et deuxième dans 15 (11 en 2013, soit + 4). Nous progressons dans 44 conventions sur 76 et sommes représentatifs dans 72.

Si on prend en compte les ingénieurs et cadres, où FO Métaux arrive en 3e place, à savoir 8,84 % contre 8,76 % en 2013, ainsi que les non-cadres (19,21 %), FO Métaux réalise 16,17 % contre 15,57 % en 2013 (+ 0,6 %). Si l’on ajoute toutes les branches relevant du champ conventionnel de la Fédération, et où nous avons également obtenu de bons résultats (Froid : 25,95 % ; Machinisme : 14,02 % ; Bijouterie : 12,32 % ; Services Automobile : 23,36 % ; Sidérurgie : 12,65 % ; Experts auto : 28,51 % ; Récupération : 19,70 %), la Fédération obtient 16,63 % (+ 0,7 %). Elle enregistre deux fortes progressions dans les branches : Services de l’automobile (+ 4,38 %) ; Experts auto (+ 13 %).

Tous ces résultats sont bons, ils reflètent le travail de toutes les équipes syndicales de FO Métaux que nous remercions et félicitons. Cependant, il faut savoir, pour ce deuxième cycle, que dans les établissements où nous sommes implantés, nous réalisons 30,39 % des suffrages, contre 27,09 % lors du cycle précédent (+ 3,3 %). Nous ne retrouvons pas ces bons résultats au global dans la représentativité de la Fédération, du fait du nombre de nos implantations.

FO Métaux Métallurgie