Représentativité : La représentativité patronale en attente de réforme

Toute l’actualité

Seulement 44 % des entreprises de plus de 10 salariés sont affiliées à une organisation patronale en 2011, selon une étude de la Dares du 22 septembre 2015. Une réforme des critères de la représentativité patronale est prévue pour 2017, le gouvernement a donné jusqu’au 15 novembre aux organisations patronales pour s’entendre sur ces critères.

L’exception française n’est pas forcément celle que l’on croit

Europe par Evelyne Salamero

L’institut COE-Rexecode, proche du patronat, stigmatise régulièrement les salariés français comme étant ceux, avec les Finlandais, qui totalisent le moins d’heures de travail en Europe. Il omet de préciser qu’ils figurent aussi parmi les plus productifs. En 2013, un salarié français rapportait 45,6 (...)

Représentativité syndicale : certains critères sont acquis pour toute la durée du cycle

Droit syndical par Secteur juridique

Par un arrêt en date du 14 novembre 2013, la Cour de cassation est venue préciser quels sont les critères de représentativité qui restent acquis pour toute la durée du cycle (Cass. soc., 14 novembre 2013, n°12-29984). Ainsi, les critères relatifs à l’influence, prioritairement caractérisée par l’activité et l’expérience, aux effectifs d’adhérents et aux cotisations, à l’ancienneté dès lors qu’elle est au moins égale à deux ans et à l’audience électorale dès lors qu’elle est au moins égale à 10% des suffrages, font l’objet, dans un périmètre donné, d’une appréciation globale pour toute la durée du cycle électoral.

FO pourra négocier dans plus de 75 % des branches

Toute l’actualité par Clarisse Josselin

Jusqu’à présent, les fédérations syndicales affiliées à une confédération représentative au niveau national interprofessionnel étaient présumées représentatives au niveau de la branche. Elles pouvaient, de droit, prendre part aux négociations, quel que soit leur score lors des élections professionnelles. (...)