Représentativité : La représentativité patronale en attente de réforme

Toute l’actualité

Seulement 44 % des entreprises de plus de 10 salariés sont affiliées à une organisation patronale en 2011, selon une étude de la Dares du 22 septembre 2015. Une réforme des critères de la représentativité patronale est prévue pour 2017, le gouvernement a donné jusqu’au 15 novembre aux organisations patronales pour s’entendre sur ces critères.

Sur le même sujet

Formation professionnelle et apprentissage : la dépense nationale patine

Étude par  Valérie Forgeront

Où en est le niveau de la dépense nationale en faveur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ? Selon les résultats de la Dares (ministère du Travail) publiés en ce mois de juin et portant sur l’année 2014, l’effort national global de dépenses connaissait en 2014 une faible hausse : +0,9% en un an à 31,6 milliards d’euros. Revue de détails.

Maintenir le cap des revendications

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

La période que nous traversons ne doit pas nous faire oublier nos positions et revendications. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour le gouvernement et le patronat !
Par exemple, nous n’oublions pas l’accord honteux sur les retraites complémentaires, qui contraint les salariés à accepter (...)

Risques professionnels : un bilan mitigé

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Dans une analyse de septembre 2019, la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) présente l’évolution de l’exposition des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années. Pour Force Ouvrière le bilan est plus que mitigé.