Communiqué de FO

Reprise de l’activité économique n’égale pas nécessairement reprise de l’emploi

, Michel Beaugas

Recommander cette page

© Frederic MAIGROT/REA

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en septembre 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France, - DROM incluses – et toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), on recense ce mois 6 635 500 personnes inscrites à Pôle emploi, 67 500 personnes de plus qu’il y a un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue marginalement. Les hommes en sont les premiers bénéficiaires (-1,9% sur un mois, -2,4% sur un an), les jeunes également (-5,3% sur le mois).

Le nombre d’inscrits en activité réduite poursuit une progression inquiétante : sur le dernier mois, le nombre d’inscrits en activité réduite longue (catégorie C) augmente de 3,2% (+2,3% sur le trimestre), celui des inscrits en activité réduite courte (catégorie B) ne réduit que sensiblement (-1% sur le mois, +4% sur le trimestre).

Parmi les 683 600 personnes inscrites à Pôle emploi non tenues de rechercher un emploi (catégories D et E), figurent notamment celles en formation, en création d’entreprise, en contrats aidés. La catégorie D connaît une importante décrue (-8,2%), alimentée entre autres par les sorties du plan 500 000.

Or, les contrats aidés ont subi un « coup de rabot » drastique ; le soutien au développement de micro-entreprises dans le cadre du PLF 2018 ne suffira pas à créer des emplois de qualité ; le Plan d’investissement dans les compétences devrait être engagé avant même la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle et avant même toute évaluation du Plan « 500 000 ».

L’OFCE prévoit un ralentissement des créations d’emplois en 2018 malgré une croissance robuste. En effet, si l’activité économique peut reprendre, elle n’est pas nécessairement synonyme de création d’emplois de qualité, c’est-à-dire avec des rémunérations revalorisées, qui permettent une vraie relance par la consommation.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Michel Beaugas

Secrétaire confédéral - Secteur Emploi - Chômage - Formation


Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire


Envoyer un message à Michel Beaugas

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

22 novembre 1852

En France, un plébiscite approuve le sénatus-consulte qui rétablit la dignité impériale. L’Empire est officiellement restauré, mais c’est le coup d’État du 2 décembre 1851 qui avait tué la deuxième République.