Respect des libertés fondamentales ! Non à l’arbitraire !

Emploi et Salaires par Cheminots , FEETS-FO, Transports et logistique

Communiqué de la Fédération FO Cheminots, la Fédération des Transports et de la Logistique FO-UNCP et la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO

L’article L 114-2 offre la possibilité pour les employeurs des entreprises de transport de solliciter le ministère de l’Intérieur pour une enquête administrative à l’encontre d’une personne salariée ou en cours de recrutement, sur la base de simples suspicions. Le projet de loi relatif à la sécurité publique prévoit dans son article 4 de compléter l’article 114-2 en donnant la possibilité aux employeurs de licencier un salarié dont l’enquête administrative confirmerait que le comportement du salarié concerné est incompatible avec l’exercice des missions pour lesquelles il a été recruté ou affecté. Après le flicage, le gouvernement coupe « les têtes ».

La Fédération FO Cheminots, la Fédération des Transports et de la Logistique FO-UNCP et la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO dénoncent et condamnent la mise en place d’une justice subjective et répressive, qui ne s’appuie plus sur des faits et des preuves mais sur de simple es doutes. Demain, un salarié ne sera pas condamné parce qu’il est coupable, mais parce qu’il pourrait l’être un jour. C’est un véritable déni de justice.

Volontairement flou, le projet de loi se garde bien de préciser les éléments sur lesquels l’enquête administrative s’appuiera.

Lorsque la justice ne se fonde pas sur des preuves mais à évaluer et condamner une potentielle dangerosité, sur la base de critères subjectifs nécessairement politiques, conservateurs et de nature discriminatoire, alors nous entrons dans une dérive autoritaire et arbitraire du pouvoir, propre à nier les libertés les plus fondamentales.

Après l’État d’urgence, c’est l’État d’exception qui voit le jour.

Cheminots Secrétaire Général

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Transports et logistique Secrétaire général

Sur le même sujet

Droit de grève : Les loups sont sortis du Sénat !

Toute l’actualité par FEETS-FO

A l’initiative des Sénateurs de droite, marris de constater que contrairement aux dires de leur mentor : « la grève, ça se voit », la Haute assemblée vient d’adopter, hier, une proposition de loi liberticide portée par le funeste Bruno Retailleau, Sénateur de Vendée.

SNCF : 9 000 emplois menacés par la réforme ferroviaire

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Près de 9 000 emplois pourraient disparaître d’ici à 2020 du fait de la réforme ferroviaire, selon une expertise remise le 26 février au comité central d’entreprise (CCE). Les cheminots FO, qui revendiquent l’abrogation de la loi votée en août dernier, voient dans ces prévisions la (...)

[Vidéos] Paroles de manifestants le 16 novembre 2017 à Paris

Mobilisation par Françoise Lambert

Jeudi 16 novembre, les salariés sont descendus dans la rue à l’appel de FO, CGT, Solidaires, FSU, et plusieurs organisations de jeunesse pour protester contre la « politique libérale » menée par le gouvernement. Rencontrés dans le cortège parisien, trois salariés expliquent les raisons de leur mécontentement.