Résultats du Groupe Groupama, les salariés attendent le juste retour de leur travail : Augmenter les salaires !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

© Sylvie HUMBERT/REA

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale des Organismes Agricoles/Groupama

La Section fédérale FO des Organismes Agricoles a pris connaissance des excellents résultats du Groupe
Groupama :

Chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros (+7,5%)

Forte progression de l’assurance de la personne, portée par les excellentes performances de la branche
épargne-retraite individuelle en France, notamment en UC (+47,1%).

Croissance soutenue de l’activité dans les filiales internationales (+8,4%) tant en assurance de la personne
qu’en assurance de biens et responsabilité.

Résultat net de 493 millions d’euros (+178,5%)

Hausse du résultat opérationnel économique à 461 millions d’euros (+50,7%), portée par l’activité vie.

Ratio combiné non-vie de 98,3%, en ligne avec nos objectifs.

Ratio de solvabilité sans mesure transitoire de 183%

Un ratio de solvabilité de 271% avec mesure transitoire.

Des fonds propres IFRS de 10,7 milliards d’euros.

Ces résultats, sont ceux de l’ensemble des employés et cadres du Groupe Groupama !

Ils attendent désormais le retour du fruit de leur travail notamment quant à l’évolution des salaires qui sont
bloqués, rappelons-le, sur la partie mutualiste du Groupe Groupama depuis maintenant plus de 10 ans.

Pour FO la Responsabilité Sociale de l’Entreprise passe aussi par l’augmentation collective des salaires, vitale et nécessaire, dans le contexte actuel de hausse généralisée des prix.

Il est l’heure du retour des augmentations collectives ! Pour FO il n’y a qu’un seul mot d’ordre : Augmenter les salaires !

Employés et Cadres Secrétaire Général

Otis : 75% à 80% de salariés en grève illimitée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

La grève nationale illimitée chez Otis (premier fabricant mondial d’ascenseurs, qui en gère 160 000 en France), à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, est suivie en moyenne par, toutes catégories confondues, 75% à 80 % des 4 500 salariés du groupe. Les syndicats contestent le chiffre de la (...)

Orthophonistes : Reclassement salarial insuffisant

Santé par Françoise Lambert

Les orthophonistes salariés à l’hôpital revendiquent une rémunération correspondant à leur niveau d’études, d’autonomie et de compétences. Il sont prêts à se mobiliser s’ils ne sont pas entendus, préviennent FO et neuf autres organisations.

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière : « Les employeurs ne peuvent pas refuser de payer pour les mobilités »

L’Usine Nouvelle du 27 novembre 2018 par Yves Veyrier

« Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, regrette que la plupart des salariés financent seuls leurs déplacements domicile-travail, et demande aux employeurs de faire des propositions. Selon lui, les annonces sur la mobilité faites par le gouvernement lundi 26 novembre ne suffiront pas à répondre aux attentes des gilets jaunes. » L’Usine Nouvelle

Yves Veyrier : « En avant vers le 19 mars ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Le Grand débat est prévu pour se terminer à la mi-mars. Nous l’avons dit, FO n’en est pas partie prenante.
Nous considérons en effet que le syndicat n’a pas vocation à se substituer aux institutions et cadres d’expression citoyenne et de conduite des politiques d’intérêt général, ni à s’y trouver (...)