Retrait de la réforme des retraites : Tous en grève le 19 janvier 2023

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale FO Banques et Sociétés Financières

La Section Fédérale FO Banques et Sociétés Financières appelle tous ses syndicats, représentants, adhérents, sympathisants, mais aussi tous les salariés du secteur à se mobiliser le jeudi 19 janvier 2023 pour répondre massivement à l’appel national de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires.

Les mesures annoncées vont frapper l’ensemble des salariés avec le report de l’âge légal de départ à la retraire à 64 ans, et une accélération de la durée de cotisation. La réforme pénalisera tout d’abord ceux qui ont commencé à travailler tôt, et qui devront continuer leur activité malgré une durée de cotisation suffisante. Elle contribuera, de fait, à retarder l’entrée des jeunes sur le marché du travail, et aggraver la précarité de ceux qui ne sont plus dans l’emploi avant leur retraite, et renforcera encore les inégalités entre les femmes et les hommes.

C’est une réforme idéologique, brutale et injustifiée puisque le système de retraite par répartition actuel, n’est pas en danger. D’autres solutions existent, avec une meilleure répartition des richesses. Pour rappel, les entreprises du CAC 40, incluant quelques grandes banques françaises, vont distribuer 80 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires pour 2022.

La Section Fédérale FO Banques et Sociétés Financières demande à l’ensemble de ses militants de se rapprocher des Unions Départementales, des Unions Locales et des Syndicats des Banques pour organiser notre présence massive dans ces rassemblements, et de réunir le plus largement possible les salariés dans leurs entreprises, pour préparer la grève générale, et faire aboutir nos légitimes revendications, et obtenir le retrait de ce projet de réforme injuste, et injustifié.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)