Retraite complémentaire : la réforme du recouvrement des cotisations toujours contestée

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

© HAMILTON/REA

L’ajustement de calendrier est dû au contexte de crise sanitaire, annonçait le 17 juin dernier le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt. Le report d’un an, au 1er janvier 2023, du transfert du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco des salariés et cadres du secteur privé vers le réseau des Urssaf (ex-Acoss) constitue un soulagement mais cela ne résout pas tout, loin de là. La réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 (article 18) est maintenue, portant toujours les mêmes menaces, et sans même parler de celle, planant toujours, d’unification du recouvrement des prélèvements fiscaux et sociaux.

Les salariés des caisses inquiets pour leurs emplois

Dès le lancement de ce projet de transfert, coïncidant avec la présentation de la réforme de régime universel à points, FO avait dit son opposition. Il est pour nous la première étape de la mise en place de la réforme vers un système universel. Or, FO se veut le défenseur de la gestion paritaire et surtout le garant des intérêts matériels et moraux de près de 18 millions de salariés du privé.

En juin dernier, Olivier Dussopt vantait l’unification du recouvrement comme un puissant levier de simplification pour les entreprises (elles auront à terme un unique interlocuteur public en la matière), ou encore de gains d’efficience pour la sphère publique, ce qui place de fait la réforme sur le registre d’un rendement recherché des dépenses publiques… Les professionnels concernés par ce transfert du recouvrement ne cessent eux d’alerter d’un risque de bugs technologiques. FO ajoute la crainte d’un risque social majeur. Contestant cette première étape vers la constitution d’une caisse de retraite unique, le secteur FO de la branche des caisses de retraite (FEC-FO) récuse cette réforme qui laisse les salariés de ces services sans emploi, avec soit un transfert vers l’Acoss, soit une proposition de poste pas forcément dans le même bassin d’emploi. Jusqu’à 2 000 salariés seraient impactés et sans pour l’instant de fiabilisation des droits, s’indigne la FEC-FO. Une commission sur ce sujet se tenait à l’Agirc-Arrco le 6 juillet.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

La négociation de la dernière chance

Retraite par Jean-Claude Mailly

Nous sommes à moins d’un mois de ce qui devrait être la dernière séance de négociations sur les retraites complémentaires. Si les deux régimes (Arrco et Agirc) ont encore des réserves importantes (dont l’Arrco), ils connaissent des difficultés financières certes liées au vieillissement de la population (...)

Suivi de la demande de retraite complémentaire sur Internet

Retraite par Secteur Retraites

Les salariés du secteur privé peuvent désormais demander leur retraite complémentaire en ligne et suivre le traitement de leur dossier sur le site internet de l’Agirc-Arrco. Après avoir créé leur compte personnel, ils pourront ensuite se connecter à leur espace personnel pour suivre le traitement de leur demande en temps réel.

Retraites : FO rejette une réforme paramétrique permanente

Communiqué de FO par Philippe Pihet

Ce matin, le Haut-commissaire présentait son rapport sur le projet de régime universel en matière de retraites.

FO a fait connaître qu’elle n’était en rien surprise par les préconisations qui sont faites, ayant alerté dès le départ sur les conséquences d’un tel système.