Retraite complémentaire : revalorisation de 0,6% au 1er novembre 2018

Retraite par Secteur Retraites

© HAMILTON/REA

Conformément à l’accord paritaire du 30 octobre 2015, la valeur de service des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

Ainsi, les valeurs de point seront revalorisées de o,6% à compter du 1er novembre 2018, et s’établiront de la façon suivante :

  • Valeur du point Agirc au 1er novembre 2018 : 0,4378 €
  • Valeur du point Arrco au 1er novembre 2018 : 1,2588 €

La délégation FO a fait remarquer que l’inflation sur 12 mois glissants s’établissait à 2,3%, que le dernier indice Insee publié était de 1,8%.

Ainsi, a minima, l’augmentation aurait dû être de 0,8%.

La délégation a rappelé que la sous-indexation de un point d’inflation permettait aux régimes de faire 750 millions d’économie.

Cette « économie » faite en application de l’accord du 30 octobre 2015, (que FO n’a pas signé) ne justifiait pas une mesure plus sévère pour les retraités.

La délégation s’est abstenue.

 

Sur le même sujet

Yves Veyrier : « Retraites : ne pas se tromper de cause »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

« Notre système de retraite et ses régimes méritent d’être défendus et améliorés et non pas détruits » : ces derniers jours j’ai éprouvé à plusieurs reprises la nécessité d’exprimer, parfois de façon solennelle, cette conviction qui porte l’opposition de FO au projet d’un régime unique par points.

La contribution de Force Ouvrière au dernier rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)

Lettre @ Secteur Retraites du 17 juillet 2015 - n°90 par Secteur Retraites

Répondant à la lettre de saisine du Premier ministre à l’automne dernier, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) vient de rendre son rapport dont l’objectif affiché est « d’appréhender le potentiel de simplification et d’amélioration de la lisibilité du financement de la (...)