Retraite complémentaire : revalorisation de 0,6% au 1er novembre 2018

Retraite par Secteur Retraites

© HAMILTON/REA

Conformément à l’accord paritaire du 30 octobre 2015, la valeur de service des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

Ainsi, les valeurs de point seront revalorisées de o,6% à compter du 1er novembre 2018, et s’établiront de la façon suivante :

  • Valeur du point Agirc au 1er novembre 2018 : 0,4378 €
  • Valeur du point Arrco au 1er novembre 2018 : 1,2588 €

La délégation FO a fait remarquer que l’inflation sur 12 mois glissants s’établissait à 2,3%, que le dernier indice Insee publié était de 1,8%.

Ainsi, a minima, l’augmentation aurait dû être de 0,8%.

La délégation a rappelé que la sous-indexation de un point d’inflation permettait aux régimes de faire 750 millions d’économie.

Cette « économie » faite en application de l’accord du 30 octobre 2015, (que FO n’a pas signé) ne justifiait pas une mesure plus sévère pour les retraités.

La délégation s’est abstenue.

 

Sur le même sujet

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

#5décembre2019 par Valérie Forgeront

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.