Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Y’a rien de bon dans la réforme Macron : « La retraite par points, c’est le travail sans fin »

Retraite par FEETS FO

Point presse a la suite de la remise des préconisations de Jean Paul Delevoye sur les retraites. © HAMILTON/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Fruit d’une « savante » réflexion en communication sur le bon moment pour annoncer sa réforme, le Haut-commissaire est sorti du bois pour nous annoncer le résultat de la commande décidée au plus haut niveau de l’État par son chef.

Ainsi que nous le présagions, le projet de réforme est conforme aux promesses de campagne : le retour à la « retraite des morts » et la mise à bas de décennies de conquêtes sociales pour ouvrir un nouveau marché à la Finance via la capitalisation par l’abaissement des droits individuels et collectifs.

L’usage des faux-semblants est de mise au titre de la communication : égaux, universel, justice… A les croire, nous pourrions penser être aussi bien traités que Bernard Arnault (70 ans, âge d’un retraité) qui a perçu 39 milliards au titre de l’année passée.

Pour la FEETS FO, ce projet de réforme est inacceptable et doit être combattu par tous, salariés du privé et du public, assujettis au régime général ou à un régime particulier ou spécifique, car tous y perdront. L’heure n’est pas à rechercher celui qui perdra le moins mais à agir pour gagner tous ensemble.

La FEETS FO appelle ses syndicats et sections à construire le rapport de force dans l’unité. Elle appelle ses militantes et ses militants à construire l’unité d’action pour préparer la grève et bloquer l’économie.

La retraite vaut bien une grève générale

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

La mobilisation contre la retraite à points toujours aussi forte

Retraite par Evelyne Salamero

Des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé ont de nouveau manifesté dans tout le pays ce 17 décembre contre le projet de retraite par points du gouvernement. D’évidence, la mobilisation, douze jours après son lancement et six jours après les annonces du Premier ministre, n’avait (...)

31 mars : journée nationale de grève

Communiqué intersyndical

Des manifestations, actions, sans précédent ont eu lieu ce 8 mars journée internationale des droits des femmes. Elles ont exprimé le refus des violences faites aux femmes. Elles marquent la détermination à exiger l’égalité et cette année tout particulièrement à faire tomber ce système de retraite par point qui pénalisera particulièrement les femmes.

5 décembre : mobilisation interprofessionnelle massive !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Malgré des signaux révélateurs d’un rejet massif du régime de retraite par points, le gouvernement poursuit son projet de réforme qui aura pour conséquences de diminuer le niveau des pensions et de dégrader les droits de toutes et tous, particulièrement des plus précaires et des femmes.