Retraites : au service informatique de l’Insee, la grève résiste

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

© F. BLANC

À  Montrouge, le service informatique dédié à l’activité recensement de l’Insee est en grève contre la réforme des retraites depuis le 17 avril. Le mouvement touchait initialement trois services. Deux ont repris leur activité car leur arrêt avait moins d’impact que celui du service qui gère le questionnaire du recensement, service qui pourrait ne pas fonctionner pour l’ édition 2024. Malgré le peu de visibilité accordée à cette grève par la direction – qui a refusé d’indiquer sur le site web de l’Insee pour quelle raison l’application prenait du retard –, le service informatique tient bon et son personnel est soutenu par une caisse de grève à laquelle participent les sections syndicales.

Le soutien de l’intersyndicale

Le mouvement s’inscrit dans le cadre du comité de mobilisation fondé en 2019 et réactivé en décembre dernier, qui rassemble des fonctionnaires syndiqués et non syndiqués et est soutenu par l’intersyndicale, explique Marie-José Defrance, de FO-Insee. C’est dans ce cadre que sont décidés actions, tracts, communiqués, temps d’information auprès des salariés, meetings, départs collectifs en manif... Le comité envisage d’organiser une heure d’information mensuelle autour de la thématique retraite. Une action avec les syndicats et dans l’objectif de poursuivre sa mobilisation.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération