Retraites - Communiqué de soutien de l’UNATRCI : « La victoire est à portée »

International

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de soutien de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire

Vaillants camarades,

Depuis plus de 40 jours, vous démontrez par vos actions, votre courage et votre engagement sans faille qu’ensemble tout est possible.

Malgré les brimades, arrestations et autres que vous subissez, vous résistez.

Tenez bon camarades, parce que vous êtes dans la vérité, et le combat que vous menez aujourd’hui vous le menez non pas pour vous mais pour toutes les personnes éprises de justice et d’égalité sociale.

Les échos du combat que vous avez décidé de mener, retentissent jusqu’au bord de la lagune Ébrié (en Côte d’Ivoire).

Et cet engagement permanent pour le respect de vos droits, que disons-nous pour le respect des acquis sociaux, est une leçon qui fera date dans l’histoire.

Vos rangs grossissent chaque jour camarades, pour démontrer à ceux qui naguère croyaient le mouvement essoufflé, qu’en réalité le mouvement se renforce, vous êtes encore plus déterminés.

Vous nous faites honneur camarades, parce que vous développer l’espoir en nous tous, combattants de la liberté, apôtres de la lutte inlassable pour le respect du droit des travailleurs et travailleuses.

Le gouvernement reculera et vous aurez la victoire au bout.

Aucun régime de retraite soit-il ne peut être mis en place sans que ne soient associés effectivement, en tant qu’acteurs majeurs les organisations syndicales de travailleurs et travailleuses.

Déroger à ce principe sacro-saint s’est condamner à une mort certaine, toutes les actions visant à modifier les régimes de retraite existant.

Refuser de lutter aujourd’hui pour le respect de vos acquis sociaux serait ouvrir les sillons d’une vague sans fin d’aliénation permanente desdits acquis.

Obtenir le retrait pur et simple des nouvelles mesures de retraite, vous placerait au centre du débat.

C’est un tournant important pour nous travailleurs syndicalistes, pour nos familles, pour tous les secteurs d’activités.

Vous n’avez pas le droit de baisser les bras, le monde entier a les yeux rivés sur vous. Vous n’obtiendrez rien sans la lutte.

Pensez à ce que vous souhaitez que les générations présentes et futures espèrent que vous les laisser comme héritage.

Le triomphe n’est pas loin, mais il vous appartient de résister à la tentation de faiblir, et au contraire de gravir l’ultime marche qui aboutira à faire plier le gouvernement.

Courage camarades,

Vos actions suscitent l’espoir en un monde ou égalité et justice sociale ne seront jamais bafouées.

Pour finir, vous avez le soutien indéfectible de l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), votre partenaire sans faille.

Le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Général
Camarade KODIBO YVES

Tous les articles de la campagne

Le retrait, point.

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Retraites - poursuivre et amplifier la mobilisation dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

A l’issue de la réunion entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales, FO constate que le gouvernement maintient sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi sans doute d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’État pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier. Le gouvernement confirme dans le même temps la mise en place d’un âge d’équilibre à 64 ans dès 2022.

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Le régime par points, ça veut dire que c’est le gouvernement qui décidera de la valeur de notre retraite, et ça c’est dangereux »

Radio France Bleu le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Le secrétaire général de Force Ouvrière a rencontré Édouard Philippe ce lundi sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut accélérer le mouvement et présentera les grandes lignes de son projet à la mi-décembre, après la mobilisation du 5 décembre.

Les retraités de nouveau dans la rue le 8 octobre

Mobilisation par Evelyne Salamero

Ils sont visiblement en pleine forme et déterminés à se mobiliser autant qu’il le faudra pour que le gouvernement daigne enfin les entendre. Neuf organisations syndicales de retraités ont tenu une conférence de presse le 1er octobre au siège de la confédération FO pour annoncer qu’elles appelaient à une nouvelle mobilisation le 8 octobre prochain. A l’ordre du jour, le pouvoir d’achat des pensions et la création d’emplois à la hauteur des besoins dans les Ehpad et le secteur de l’aide à domicile.