Retraites complémentaires : pourquoi la négociation a-t-elle peu avancé ?

Paritarisme par Françoise Lambert

Philippe Pihet (au bout de la table, au centre) lors de la négociation sur les retraites complémentaires au siège du Medef, mercredi 27 mai. © F. BLANC

Le patronat présentera un nouveau projet aux syndicats avant la prochaine réunion, prévue le 22 juin. En attendant, plusieurs points font blocage.

C’est principalement la volonté du Medef d’instaurer un abattement dégressif sur les pensions complémentaires entre 62 et 67 ans qui a crispé la négociation à l’orée d’un quatrième rendez-vous le 27 mai. En proposant un abattement de 40 % à 62 ans, puis de 30 % à 63 ans, 18 % à 64 ans, 2 % à 65 ans et 1 % à 66 ans, le patronat veut obliger les salariés à ne pas prendre leur retraite avant 65 ans. Une tentative de faire passer ce qu’il n’a pas obtenu de la loi sur les retraites. En outre, la date proposée pour l’application de la mesure, le 1er janvier 2017, ne convient pas à Force Ouvrière : « Cela remettrait en cause la prolongation jusqu’au 31 décembre 2018 de l’AGFF, la structure qui finance les retraites complémentaires sans décote jusqu’à 67 ans », explique Philippe Pihet, le négociateur de FO.

La hausse des cotisations, un préalable pour FO

Autre sujet qui fâche : le patronat a refusé jusqu’ici d’entendre parler d’une hausse des cotisations. Un préalable à tout accord pour Force Ouvrière. Le blocage vient en outre d’une « politisation du dossier », estime Philippe Pihet : « Le Medef se sert de la négociation pour obtenir du gouvernement de nouvelles concessions, notamment dans le dossier pénibilité. » La décrispation semble toutefois en bonne voie.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Jean-Claude Mailly à propos des retraites

RTL | Journal de 19 h du 5 mars 2015 par Jean-Claude Mailly

Retraites complémentaires en danger : FO fustige les solutions proposées par le Medef. Les patrons envisagent notamment un report à 67 ans de l’âge d’accès aux retraites, ou le gel des pensions jusqu’en 2018.

Force Ouvrière réaffirme son attachement au paritarisme de gestion et à la pérennité des régimes de retraite AGIRC-ARRCO

Lettre @ Secteur Retraites du 19 juin 2015 – n°89 par Secteur Retraites

C’est en ces termes que la délégation Force Ouvrière s’est exprimée lors de l’Assemblée générale de l’AG2R Retraite Arrco du 10 juin 2015. Nous publions ici les principaux extraits de leur déclaration : « Cette Assemblée générale se tient quelques jours avant la prochaine séance de négociation sur les (...)

Négociation encadrement : un projet de texte patronal inabouti

Toute l’actualité par Union des Cadres et Ingénieurs

Au cours de la séance de négociation sur l’encadrement du 29 novembre 2019, la délégation FO conduite par Eric Peres (FO-Cadres) accompagné de Isabelle Pinto (FO- Métaux), Mickael Bret (FO-Chimie), Sébastien Busiris (FEC-FO), Pascal Lopez (FO- Pharmacie) avait critiqué fermement la lenteur coupable avec laquelle le Medef conduisait ces négociations, et exigé que soit remis aux organisations syndicales un projet de texte lors de la prochaine séance de négociation.