Retraites complémentaires : Une négociation difficile mais pas impossible

Communiqué de FO Cadres par Union des Cadres et Ingénieurs

Les négociations sur les retraites complémentaires sont difficiles mais pas impossibles. L’enjeu est primordial pour les salariés en général et les cadres en particulier au regard des difficultés financières des régimes et tout particulièrement de l’Agirc.

Pour FO-Cadres, le retour à l’équilibre est de notre responsabilité. De nouvelles ressources sont nécessaires pour y parvenir. C’est à cette condition que l’on peut durablement garantir une retraite complémentaire à l’ensemble des salariés du privé. Cela passe inévitablement par une hausse de cotisations dont les modalités restent à trouver. Quant à la fusion des régimes Agirc-Arrco qui n’a jamais été pour notre organisation une fin en soi, elle ne saurait à elle seule résoudre les difficultés financières. Les modalités et l’intérêt de cette fusion doivent être clairement définies et démontrées pour envisager une éventuelle évolution vers un régime unifié paritaire.

Une telle évolution n’est pas sans conséquences sur ledit « statut cadre ». Mais la priorité est d’assurer aux cadres le maintien d’une retraite complémentaire avant tout. Les cadres ont existé bien avant l’Agirc ; ils continueront à exister bien après. La spécificité bien réelle des salariés cadres ne peut se réduire ni se résumer à l’adossement de l’Agirc.

C’est pourquoi FO-Cadres réitère sa demande d’engager à l’issue de ces négociations, une négociation sur ledit « statut cadre », le dernier ANI relatif au personnel d’encadrement datant tout de même du 25 avril 1983 !

Voir en ligne  : FO Cadres

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Statut des cadres : la négociation sur les rails

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

La négociation sur le statut des cadres, rendue obligatoire par la disparition programmée de l’Agirc, leur caisse de retraite spécifique, s’ouvre ce 21 décembre. Objectif : aboutir à une redéfinition de l’encadrement. FO demande un renforcement des droits de ces salariés et la reconnaissance de toutes leurs spécificités.

La négociation sur la définition des cadres progresse doucement

Interpro par Clarisse Josselin

Trois critères semblaient faire consensus auprès des interlocuteurs sociaux pour définir ce qu’est un cadre en entreprise, à l’issue de la cinquième séance de négociation le 29 mars. L’enjeu est désormais de savoir si cette définition sera intégrée à un ANI, comme le revendiquent l’ensemble des organisations syndicales.