Retraites : l’exécutif maintient sa réforme, les syndicats quittent la réunion à Matignon

InFO militante par L’inFO militante

DR

Côté ambiance c’était tendu et la réunion a été rompue au bout d’une heure déclarait ce 5 avril le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, sur le perron de Matignon. Quelques minutes plus tôt, vers 11 heures, l’ensemble des organisations de salariés (huit) formant l’intersyndicale venaient de mettre fin, après une heure de rencontre, à la réunion avec la Première ministre Elisabeth Borne. Et pour cause. A l’issue d’une courte intervention, indique Frédéric Souillot, chaque organisation a conclu par ces mots à l’adresse de la Première ministre : Il faut retirer cette loi. Allez-vous retirer cette loi ? La réponse fut Non. Ce qui a conduit les organisations, dont FO bien sûr, à se lever et à quitter cette réunion qui était à l’initiative d’Elisabeth Borne. On n’a l’impression que l’on ne vit pas dans le même monde ! analysait le secrétaire général de FO à la sortie de la rencontre rappelant que depuis le 10 janvier, nous n’avions pas été reçus.

Nous sommes plus déterminés que jamais

Mais alors que depuis près de trois mois, les grèves et autres actions de blocages sont nombreuses et massives et que les journées de mobilisations interprofessionnelles se succèdent –la onzième aura lieu ce jeudi 6 avril–, l’exécutif refuse toujours d’entendre ce qu’expriment des travailleurs, et plus largement l’opinion publique : le rejet total de la réforme des retraites, adoptée à coup de 49.3, concevant notamment un recul de deux ans, de l’âge légal de départ en retraite, à 64 ans, et une accélération du calendrier concernant l’allongement de la durée de cotisation. Alors que le conseil constitutionnel doit se prononcer le 14 avril sur la conformité du projet de loi de financement rectificative sur la sécurité sociale pour 2023, portant essentiellement cette réforme, la mobilisation continue. Nous sommes plus déterminés que jamais. Il n’y a aucune inflexion, ni de l’intersyndicale, ni à la mobilisation indiquait à Matignon Frédéric Souillot. Tous les organisations ont ainsi appelé à renforcer encore la mobilisation afin qu’elle soit la plus forte possible ce 6 avril.

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération