Retraites : la bataille s’organise

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Dans le sillage de l’intersyndicale, de nombreuses fédérations FO, par exemple dans les transports ou les IEG, appellent aux mobilisations à partir du 19 janvier. Le recul de l’âge à 64 ans et la fin des régimes spéciaux sont jugés « inacceptables ».

Les syndicats avaient prévenu : la riposte serait de taille si le gouvernement s’acharnait à casser les droits à la retraite. En annonçant le 10 janvier une réforme reculant l’âge légal de départ à 64 ans d’ici 2030, couplé à une accélération de la réforme Touraine, visant les salariés du public et du privé et en sonnant la fin des régimes spéciaux de retraite dès septembre 2023, Elisabeth Borne a mis le feu aux poudres. Le soir même, l’intersyndicale dont fait partir FO a appelé à une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations dès le 19 Janvier. Dénonçant un projet injuste, notamment pour les salariés précaires, les seniors ou ceux occupant des emplois pénibles, les huit organisations syndicales préviennent : cette date marquera le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée pour obtenir le retrait de cette réforme.

De la Fonction publique à l’énergie

Et de fait, déjà, des transports au service public, la mobilisation s’organise. Le 11 janvier, l’intersyndicale de la Fonction publique (dont fait partie FO) actait sa participation au mouvement, appelant tous les agents publics à se mobiliser le 19 janvier pour le retrait de cette réforme des retraites : Les améliorations évoquées dans ce projet, comme la mise en place d’une retraite progressive dans certains cas, ne peuvent en aucun cas compenser le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation. Les syndicats de la Fonction publique refusent en outre que les agents en service actif, (exerçant un métier pénible ou reconnu fatiguant ouvrant droit à une retraite à 52 ou à 57 ans) soient obligés de travailler deux ans de plus, comme le prévoit la réforme. Même colère à la RATP où les personnels bénéficient d’un régime spécial que le gouvernement entend fermer. FO et trois autres syndicats se disent prêts à s’y opposer. La fédération FO transports-logistique annonce elle-aussi un mouvement illimité à partir du 19 janvier. Dans d’autres secteurs hautement stratégiques, les syndicats sont vent debout aussi contre le report de l’âge à 64 ans ou encore la fin annoncée des régimes spéciaux permettant de partir plus tôt à la retraite : les syndicats des raffineries pétrole prévoient plusieurs jours de grève dure à partir du 19 janvier, appel « relayé par FO ». Idem, à la fédération FO énergies, les salariés des industries électriques et gazières, dont le régime est menacé, sont appelés à débrayer pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle. Et, depuis le 10 janvier, les appels se multiplient chaque jour. Le mouvement contre la réforme construit son ampleur.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Communiqué intersyndical par Frédéric Souillot

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des (...)

Retraites - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Ce projet de régime unique par points est une erreur historique »

Public Sénat le 14 janvier 2020

« “On venait de recevoir le texte du projet de loi dans la nuit. Jusqu’à maintenant nous n’avions que des grandes formules, sur un système plus simple, plus juste, etc. Nous demandions à ce qu’au moins il y ait une pause dans le processus d’adoption du projet de loi. On ne nous l’a pas accordée” déplore Yves Veyrier. » Public Sénat

Courrier de soutien de l’Unión General de Trabajadores

International

Au nom de mon Secrétaire Général, Pepe Álvarez, et de tous les affiliés de l’Union Générale des Travailleurs d’Espagne je te transmets toute la solidarité de notre syndicat pour la journée de grève intersectorielle et de mobilisations convoquée pour demain.