Retraites : la mobilisation se construit

Mobilisationb du #5décembre

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure. La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.

Les regards se tournent vers le 5 décembre, déclarait le 15 octobre le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier. FO, la CGT, la FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse ont appelé, le 16 octobre, les salariés du public comme du privé, les retraités et les demandeurs d’emploi à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour les retraites. Depuis septembre, des syndicats du secteur des transports (RATP, cheminots…) ont pris l’initiative d’appels à la grève. En ce qui concerne FO, un appel à la grève le 5 décembre et pour une durée illimitée a été lancé à la RATP et chez les cheminots par la Fédération FO des Transports et de la Logistique, ou encore par la FEETS-FO.

Le CCN de FO demande un abandon immédiat du projet

Cette mobilisation doit conduire à bloquer l’ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures : route, chemin de fer, transport aérien, transport maritime et fluvial, transport urbain… et contribuer ainsi à établir le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye, indiquent collectivement ces syndicats et fédérations. Depuis plusieurs semaines, ces appels à la mobilisation sont repris par d’autres structures FO (unions départementales, fédérations…). Le 26 septembre, le CCN de FO, demandant l’abandon immédiat du projet de retraite par points, avait averti : FO est prête à aller à la grève. Le CCN proposait de rejoindre l’appel de syndicats des transports à compter du 5 décembre, et d’ici là d’œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large. FO demandait à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève. La mobilisation se construit.

Tous les articles de la campagne

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

Communiqué intersyndical

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorise des manifestations.

Les musiciens de l’Opéra de Paris font résonner leur opposition

Retraite par Elie Hiesse

A l’issue d’une grève historique de plus d’un mois et demi, les musiciens de l’Opéra de Paris ont repris les représentations le 25 janvier. Mais ils restent mobilisés contre le projet de loi sur les retraites. La réforme mettrait fin à leur régime spécial, justifié par leurs contraintes artistiques et techniques.

Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO : « Pour FO, c’est toujours et encore non... »

La Lettre de l’UCR-FO n°106 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Alors que des milliers de salariés de tous secteurs d’activité se mobilisent depuis le 5 décembre, notamment à l’appel de Force ouvrière, par la grève et les manifestations et qu’une majorité notable (61%) des Français est opposée au projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement persiste et vient de faire parvenir au conseil d’état son projet.