Retraites - Le 17 décembre, riposter encore plus nombreux

Mobilisation par Finances

Communiqué de FO Finances

Sans surprise, les annonces du Premier ministre ont confirmé la mise en œuvre d’une réforme systémique aux reculs sociaux très clairs.

Comme FO l’a exprimée depuis des mois, le régime unique par points n’améliorera pas les droits des salariés et fonctionnaires mais les dégradera. Ils devront acheter des points tout au long de leur vie active, y compris dans les périodes de bas salaire, de temps partiel, d’interruption de carrière… aboutissant de façon mécanique à la baisse du montant de leur pension. Malgré les affirmations du gouvernement, les femmes seront également perdantes avec la mise en place de ce projet.

C’est également l’abandon de la reconnaissance de la pénibilité avec l’abrogation de la bonification pour services actifs.

Mieux (ou pire), le gouvernement rajoute une mesure paramétrique avec, d’ici 2027, la mise en place progressive d’un malus pour les salariés cessant leur activité avant l’âge de 64 ans.

Ainsi il confirme l’objectif uniquement budgétaire de cette réforme.

Avec cette double lame destructrice de droits sociaux, c’est bien l’ensemble des salariés en activité, nés avant ou après 1975, qui sera victime d’une manière ou d’une autre de ce nouveau dispositif.

Depuis le 5 décembre, les salariés ont massivement rejeté cette réforme en s’engageant dans des actions parfois reconductibles. Les agents des finances ont largement participé à cette mobilisation. Rien dans les propos du Premier ministre ne peut les rassurer, bien au contraire.

L’entêtement du gouvernement n’a d’égal que la détermination des salariés a exigé l’abandon de cette réforme.

FO Finances appelle donc les personnels à renforcer la mobilisation en participant massivement le mardi 17 décembre à la journée de grève et de manifestions pour l’abandon de cette réforme injuste.

Finances Secrétaire général

Le congrès de la FNEC FP-FO « jette toutes ses forces » dans la préparation de la grève pour les retraites

Entre Militants par Evelyne Salamero

Elle a été sur toutes les lèvres du début à la fin. La « contre-réforme » des retraites a bel et bien été au cœur du 18e congrès de la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle (FNEC FP-FO), qui a réuni quelque 900 militants représentant plus de 400 syndicats du 15 au 18 octobre à Clermont-Ferrand.

La mobilisation contre la retraite à points toujours aussi forte

Retraite par Evelyne Salamero

Des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé ont de nouveau manifesté dans tout le pays ce 17 décembre contre le projet de retraite par points du gouvernement. D’évidence, la mobilisation, douze jours après son lancement et six jours après les annonces du Premier ministre, n’avait (...)

Yves Veyrier : « Un vrai travail avec un vrai salaire pour une vraie retraite ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

« Extrêmement complexe » et « porteur d’inquiétudes », tels sont les qualificatifs attribués récemment par le président de la République à son projet de système universel de retraite, ajoutant que désormais « la question du travail et de la reprise d’activité [était] la mère des réformes, la priorité absolue ».