Retraités : Manifestation et conférence de presse le 30 mars 2017

Mobilisation par Énergie et Mines

Le groupe des 9 organisations syndicales a organisé, le 13 janvier au CESE à Paris, un colloque qui a réuni 300 de ses militants.

Les différentes interventions des organisateurs et les débats avec et dans la salle ont fait ressortir des engagements communs :

• Faire progresser le niveau de vie de l’ensemble des retraités au même rythme que celui des actifs (indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen), demander à ce qu’aucune retraite pour une carrière complète ne soit en dessous du Smic et que le montant des retraites, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire.
  • Assurer une protection sociale solidaire en renforçant la Sécurité sociale et, ainsi, réduire les restes à charge pour développer l’accès aux soins.

Une conférence de presse se tiendra le 30 mars prochain à 11h à Montreuil.

Voir en ligne  : Communiqué commun

Énergie et Mines Secrétaire général

Retraites - Tant qu’il le faudra

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.

Allocution du Premier ministre : aggravation de l’austérité

Retraite

L’acceptation par la France du pacte budgétaire européen et le maintien du calendrier conduisent le gouvernement à accentuer « un sérieux budgétaire » qui, dans le parler vrai, s’appelle austérité et dont l’un des éléments est le pacte de responsabilité auquel sont liés les 50 milliards d’économies.