Retraites : quand le gouvernement entretient la confusion sur l’indexation

Communiqué de FO par Yves Veyrier

DR

Tout au long des débats de ces derniers mois, FO a mis en garde contre les formules, à répétition, du gouvernement laissant à penser qu’avec le système universel de retraites par points les retraites seraient indexées sur les salaires et non plus sur l’inflation.

En effet, ces formules entretiennent savamment une confusion entre la revalorisation annuelle des pensions des retraités et le calcul de la pension au moment du départ à la retraite.

Or, la revalorisation annuelle des pensions demeurera, avec le projet de système universel du gouvernement, indexée sur l’inflation et non sur les salaires (RMPT ou Revenu moyen par tête inventé par le gouvernement).

A noter que compte tenu du comportement des gouvernements, cette garantie n’est pas absolue. En effet, bien que le code de la sécurité sociale prévoit déjà, depuis de nombreuses années, l’indexation des pensions sur l’inflation, cela n’a pas empêché ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, d’y déroger dans le cadre des lois annuelles de financement de la sécurité sociale conduisant à une baisse de pouvoir d’achat des retraités.

Concernant le calcul de la pension au moment du départ à la retraite, la confusion vient de la comparaison aux réformes de ces trente dernières années.

Jusqu’en 1987, le calcul de la pension, au moment du départ en retraite, se faisait en calculant le salaire moyen sur la période de référence (les 10 dernières années ou désormais 25 meilleures années) à partir des salaires perçus sur cette période revalorisés en fonction de l’évolution du salaire moyen par tête. A partir de 1987, c’est l’inflation qui a été prise comme base de revalorisation (ou d’indexation) afin de réaliser des économies (celle-ci augmentant moins vite que les salaires).

Le gouvernement laisse donc entendre qu’il reviendrait sur ce choix en réindexant à terme (à partir de 2045 !) les valeurs du point, servant au calcul de la pension, sur les salaires. Mais plutôt que de prendre comme référence le SMPT (salaire moyen par tête), qui est connu, il invente le RMPT (Revenu moyen par tête) inconnu à ce jour, ce que FO avait signalé dès la parution du rapport du Haut-Commissaire le 18 juillet dernier.

Les débats de ces derniers jours à l’Assemblée nationale ont confirmé cette incertitude qui ajoute au caractère incertain des droits à la retraite que générerait le projet de système universel.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Résolution du CCN

Comité confédéral national des 23 et 24 septembre par Yves Veyrier

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Allongement du congé de paternité

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Pour FO, si l’allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l’on souhaite réellement atteindre l’égalité femme - homme, initier un véritable lien entre le père et l’enfant, ainsi que l’épanouissement de l’enfant dès les premiers jours.