Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

© F. BLANC

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, assurances, organismes sociaux, intérim, livre, énergie (industries électriques et gazières), transports (route, urbain, SNCF, maritime, navigation, ports, aérien, aéroports…), environnement, bâtiment, travaux publics, poste et télécommunications, spectacle, presse et audiovisuel, santé, action sociale, fonction publique : État, collectivités territoriales, hospitalière, défense, préfectures, police, justice, pénitentiaire, finances, éducation nationale, enseignement, formation professionnelle.

Ayant pris connaissance et analysé la situation à la suite des déclarations du Premier ministre et de l’obstination du gouvernement à maintenir son projet de régime unique de retraite, elles ont décidé ensemble avec le bureau confédéral d’appeler leurs syndicats FO à organiser partout, chaque jour des assemblées générales dans les entreprises, services et administrations pour appeler à renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation par la grève.

Face à la rigidité du gouvernement et à la vaste campagne de communication trompeuse sur les réalités et conséquences du régime unique par points, il est nécessaire de poursuivre et reconduire partout où cela est possible la grève en perspective d’une mobilisation la plus massive et interprofessionnelle le mardi 17 décembre.

La confédération décide de répondre dans les heures qui viennent précisément à toute contrevérité colportée.

Encore une fois, le gouvernement doit comprendre que son projet est rejeté.

L’heure doit être à l’ouverture de négociations sans préalable pour préserver, conforter et améliorer le système actuel de retraite et ses régimes.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.