Revalorisation des retraites : on est loin du compte

Communiqués de FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Come SITTLER/REA : Manifestation interprofessionnelle 27/01/2022 Place de la Bastille pour l’augmentation generale des salaires, des retraites et des minimas sociaux

L’UCR FO constate que l’inflation a encore progressé en juillet atteignant 6,1%, sur un an, selon les estimations de l’Insee rendues publiques, vendredi 29 juillet.

Elle augmente de 0,3% par rapport au mois de juin et n’a jamais été aussi élevée depuis 1958, soit depuis 64 ans.

Dans le même temps, le gouvernement a fait adopter par le Parlement une revalorisation de 4% des pensions du régime général, remettant par ailleurs en cause l’amendement voté majoritairement portant cette revalorisation à 5%.

Le gouvernement a justifié sa décision en prétendant que cette hausse de 4% cumulée avec celle de 1,1% intervenue en janvier se rapproche du taux de l’inflation.

L’exécutif réalise en réalité un véritable tour de passe-passe confondant sciemment ce qui relève de 2021 et ce qui correspond à 2022. En effet, les 1,1% de revalorisation de janvier 2022 sont censés compenser l’inflation de 2021 qui s’est élevée à 1,6%.

Quant aux 4% votés par le Parlement, ils devraient correspondre à l’inflation 2022 qui pourtant s’élève déjà sur les 6 premiers mois à 4,6% et qui devrait continuer à progresser d’ici la fin de l’année.

Même en prenant en compte les 1,1% d’augmentation octroyée en janvier, en s’appuyant sur une inflation 2022 prévue à 5,5% selon l’Insee, la perte du pouvoir d’achat pour les retraités serait de 2,4% d’après les calculs de certains économistes.

Soit pour une retraite de 1 000 €, la perte annuelle s’élèvera à 285,36 €…

Concernant la revalorisation des retraites complémentaires, alors que FO réclame d’avancer la date des négociations Agirc Arrco prévues le 1er novembre, le patronat refuse. Or, pour des millions de retraité du privé, la retraite complémentaire constitue une part non négligeable de leur pension.

Aussi, plus que jamais l’UCR FO revendique avec le groupe des 9 :
  une revalorisation des pensions au moins équivalente au taux de l’inflation fin juillet avec effet rétroactif au 1er janvier.
  Une revalorisation significative des retraites complémentaires.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Le rachat des jours de RTT, la fin des 35h ?

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

FO réitère sa revendication prioritaire : c’est l’augmentation des salaires qui redonnera du pouvoir d’achat aux salariés ! Et non pas une rustine, qui n’offre qu’une solution temporaire notamment parce qu’elle n’est applicable que pour les heures cumulées avant le 1er janvier 2022 et ce jusqu’au 31 (...)

Assurance chômage : Et les interlocuteurs sociaux ?

Communiqués de FO par Michel Beaugas

Pour FO l’annonce du ministre du travail, officialisant la prolongation des règles actuelles de l’assurance chômage, intervient sans que les interlocuteurs sociaux dans les instances paritaires en aient été avertis préalablement.
Ces règles issues de la réforme conduite par le précédent gouvernement, (...)