Revalorisation du Smic au 1er janvier 2017 : incidences sur les prestations vieillesse

Retraite par Secteur des Retraites

Lettre FO Retraite n°119

Le décret n°2016-1818 du 22 décembre 2016 revalorise le montant du Smic au 1er janvier 2017 (+0,9 %). Le Smic mensuel brut s’établit ainsi à 1 480,27 € sur la base d’une durée mensuelle de 151,67 heures. Une circulaire de la CNAV présente les conséquences de cette évolution du Smic en matière de législation vieillesse, à compter du 1er janvier 2017 :

Plafonds de ressources opposables pour l’attribution et le service des pensions de réversion : 20 300,80 € pour une personne seule et 32 481,28 € pour un ménage.
 Salaire permettant de valider un trimestre : 1 464 €.
 Montants des avantages en nature – entreprises de restauration : 7,08 € par jour ; 3,54 € pour un seul repas.
 Montant du plafond mensuel de retraites personnelles pour l’attribution du minimum contributif : 1 145,95 €.
 Assurance volontaire des personnes chargées de famille – assiette forfaitaire.
 Assurance volontaire des parents au foyer (AVPF) : taux de cotisation vieillesse et assiette forfaitaire.
 Aspa/ASI – abattement forfaitaire au titre des revenus professionnels.

Circulaire CNAV 2016-55 du 30 décembre 2016

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.