Publication

Revendications FO pour refonder la Sécurité Sociale sur ses valeurs, préface de Jocelyne Marmande

, Jocelyne Marmande

Recommander cette page

À l’automne 2015, au moment où se célébrait le 70e anniversaire de l’ordonnance du 04 octobre 1945 instituant la Sécurité sociale, Force Ouvrière a rappelé l’histoire de sa construction, l’origine de ses valeurs et son évolution, directement issue du Programme du Conseil National de la Résistance, à l’occasion de la publication d’un ouvrage intitulé La Sécurité sociale : 70 ans de lutte pour la dignité et la solidarité – Une réalisation pleine d’avenir !.

C’est une construction que notre syndicat Force Ouvrière partage tant dans sa propre histoire que dans ses valeurs : la Sécurité sociale fait partie de notre ADN. Toujours présents pour la faire grandir et la défendre, nous poursuivons notre devoir d’exigence pour l’égalité et la solidarité à travers la publication d’un second ouvrage.

Ce système de protection sociale est élevé en modèle pour devenir la Sécurité sociale : cet ensemble d’institutions à la gouvernance singulière —le paritarisme— est reconnu. Il a su démontrer à de nombreuses occasions son efficacité concernant :

  • la prise en charge des risques sociaux, offrant un haut niveau de protection sociale pour des frais de gestion les plus bas qui soient ;
  • son rôle indispensable d’amortisseur des crises issues des fluctuations de l’activité économique ; il a encore su le démontrer lors de la crise de 2008, la France ayant connu une moindre récession par rapport aux autres pays européens, permettant à la fois de limiter le recul de la pauvreté mais aussi de soutenir un certain niveau de demande pour l’économie ;
  • sa capacité à pouvoir évoluer et prendre en charge de nouveaux risques : ce fut déjà le cas par le passé et il permet d’élaborer des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain (vieillissement de la population, dépendance, maladies chroniques, innovations thérapeutiques coûteuses, etc.).

Pourtant ce modèle est attaqué depuis ses origines —sur sa gouvernance, sur ses sources de financements, sur les missions qui lui sont confiées ou retirées, sur les dépenses qui lui sont imputées de manière indue. Le modèle de la Sécurité sociale résiste encore, mais face aux différentes contre-réformes qui se sont succédées depuis a minima une vingtaine d’années, Force Ouvrière tire la sonnette d’alarme : il s’agit aujourd’hui, au travers de cet ouvrage, de proposer des dispositions non seulement pour le consolider mais également pour l’améliorer. Toute remise en cause ou gestion restrictive, au nom d’une politique économique d’austérité, conduit à affaiblir ce modèle auquel nous sommes très attachés.

Que ce soit au niveau européen avec le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ou au niveau national avec la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 et la Loi organique relative aux lois de financement de la Sécurité sociale (LOLFSS) de 2005, le mode de gouvernance de l’État s’est vu aligné sur le modèle anglo-saxon, visant à oublier l’Humain au profit d’indicateurs quantitatifs et déshumanisés qui président à l’action publique.

La Sécurité sociale doit être présidée par deux valeurs fondamentales, la solidarité et l’égalité.

Ce glissement vers une gouvernance par l’objectif comptable que les réformes successives ont imposé à celle-ci, des ordonnances Juppé de 1995 à la loi de 2016 dite de modernisation de notre système de santé est dangereuse.

Pour Force Ouvrière, il est de notre devoir de défendre ce modèle au service des travailleurs et de leur famille et de revendiquer son rétablissement, autour des valeurs qui l’ont fait naître.

Alors, après les commémorations du 70e anniversaire de l’une des plus belles réalisations sociales, nous avons à coeur de porter les propositions pour reconstruire et pérenniser ce modèle.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jocelyne Marmande

Secrétaire confédérale - Secteur Protection sociale


Assurance Maladie - Allocations Familiales - Recouvrement - Commission nationale des Accidents du travail et Maladies Professionnelles - Prévention-Hygiène-Sécurité


Envoyer un message à Jocelyne Marmande

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Jeudi 14 décembre de 08h33 à 08h58

    France info
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Jean-Michel Aphatie sur France Info