Fonction publique : vous avez dit concertation ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique ont réaffirmé de concert ce 4 avril 2018 leur opposition au document cadre de la concertation intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics ». La presse s’est penchée sur cette concertation. Aperçus.

Le Monde

« La concertation dans la fonction publique s’engagera peu ou prou sur les bases définies par le gouvernement. Mais avec quels syndicats de l’autre côté de la table ? Mercredi 4 avril, en tout cas, la réunion avec le secrétaire d’État chargé des négociations, Olivier Dussopt, a tourné court. Cette réunion avait pour objet de mettre un terme à la première phase, ouverte le 1er février : les pourparlers sur le document de cadrage de la concertation. Âprement discuté depuis deux mois, ce texte rappelle les quatre chantiers à traiter dans l’année qui vient (rénovation du dialogue social, recours accru aux contractuels, rémunération au mérite et plans de départs volontaires), fixe une méthode et un calendrier. La troisième et ultime mouture, présentée vendredi 30 mars, diffère assez peu de la première ». Bref, le gouvernement reste droit dans son cadre.

Libération

« Après une intersyndicale mardi soir (3 avril), les neuf organisations représentantes des agents publics envisagent une nouvelle grève fin mai après un mois d’avril de "mobilisations". C’est l’autre bataille, moins visible, plus longue, entre syndicats et gouvernement. Après deux journées de mobilisations jugées réussies (10 octobre et 22 mars), les représentants des agents de la fonction publique avancent groupés face à Bercy. Mardi soir, les dirigeants des neuf organisations syndicales se sont entendus sur une déclaration commune qu’ils ont lue, ce matin, au secrétaire d’État chargé de les suivre, Olivier Dussopt. Symboliquement, ils ont ensuite quitté la salle ». Sortant du cadre imposé.

Challenges

C’est le 29 mars que « le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le secrétaire d’État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, ont lancé la concertation avec les représentants des agents de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux sur le "big bang" annoncé le 1er février dernier » si pieusement inscrit dans leur évangile et « qu’ils appellent de leurs vœux ». Amen.

La Croix

La concertation ? « un cycle de "90 réunions bilatérales et autant de multilatérales qu’il le faudra", selon des déclarations du secrétaire d’État. Au programme des négociations, qui doivent s’achever à la fin du mois d’octobre, figurent quatre chantiers principaux. Le premier, sur la réforme des instances de représentation des fonctionnaires, s’ouvrira dès avril. Suivront ensuite la question des contractuels, la protection sociale complémentaire, la possibilité d’ouvrir la rémunération au mérite et celle de lancer des plans de départs volontaires ». Dans un cadre caudin ?

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante