[Revue] Les 150 ans de la Commune de Paris

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’inFO militante


Chute de la colonne, le 16 mai 1871.
Franck, CC0, via Wikimedia Commons

En ce temps de commémoration de cet événement incontournable du mouvement ouvrier, nombre de livres et revues viennent d’être publiés augmentant les connaissances historiques sur cet épisode.

L’excellente revue mensuelle L’Histoire, dirigée par l’historienne Valérie Hannin, vient de publier un hors-série aussi riche que didactique [1]. Comme à son habitude, cette revue fait appel aux meilleurs historiens, compétents sur le sujet. Outre de nombreux articles, ce numéro présente nombre de photos, de gravures et de cartes.

Après une description précise des événements, des articles thématiques éclairent le lecteur : les Communes en province, un portrait du seul officier de l’armée impériale passé à la Commune, la Commune vue de Versailles, une étude sur le nombre des victimes intitulé « La bataille des chiffres », un aperçu sur l’œuvre gouvernementale et sociale de la Commune, le rôle des artistes et des femmes, l’affaire de la colonne Vendôme et la difficile amnistie des Communards emprisonnés ou déportés.

Mais L’Histoire s’intéresse aussi à la portée mondiale de l’événement : les volontaires étrangers, les pays d’exil des Communards rescapés, la vision de Marx sur l’événement, son impact et exemple sur les révolutions russes de 1917 et spartakiste de 1919. Bref, une porte d’entrée indispensable pour comprendre la Commune. D’autres périodiques ont rappelé les commémorations, ainsi que nombre de quotidiens nationaux et régionaux, sans oublier Arte [2].

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération

Notes

[1L’Histoire, Hors-série, Les Collections de L’Histoire n°90, janvier-mars 2021 : «  La Commune. Le grand rêve de la démocratie directe  », 98 p., 6,90 €.

[2Alternatives Économiques, mars 2021, Gérard Vindt, «  1871 : la Commune de Paris, pour une alternative économique et sociale  ». Sud Ouest, 21 mars 2021, Christophe Lucet, «  150 après, la mémoire indélébile de la Commune de Paris  ». Arte TV : «  Les damnés de la commune  ».